Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

04 février 2019– (LANOCA) :  La SODECA (Société de Distribution d’Eau en Centrafrique), la SN- HUSACA (Huilerie Savonnerie Centrafricaines) et le groupe El AKRAS sont les trois lauréats de la certification et accréditations aux normes ISO 22000 après des moments de sacrifice.

La remise officielle des certificats a eu lieu le 4 février 2019 dans la salle de conférence du Building Administratif de Bangui, présidée par le directeur de cabinet du ministre du commerce, Jacques KOMETAN. Dans un bref speech après la remise des certificats, le directeur e cabinet a rappelé la genèse de cette distinction qui remonte en Janvier 2016, dans le cadre du Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC) ; l’enjeu de cette initiative est d’apporter une assistance technique aux entreprises et aux laboratoires pour leurs certifications et accréditations aux normes ISO 22000 et 17025 en vue de leur compétitivité sur le marché national et international d’une part et d’autre part de contribuer aux renforcements des capacités des cadres du secteur public et privé sur les questions des normes ISO 22000, 17025 et 14001 ainsi qu’à la formation de trois stagiaires.

LA SODECA, la SN-HUSACA et le Groupe EL AKRAS, sont les trois lauréats sélectionnés selon le processus pour bénéficier de ce programme. Les résultats définitifs obtenus dans la cadre du projet PIQAC font de la RCA le premier pays de la sous-région CEEAC et de la CEMAC dont les résultats ont été présentés au conseil des ministres du 18 décembre 2019 présidé par le Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA, qui s’en réjouis et a formulé les vœux de voir pérenniser ce projet pour l’expertise centrafricaine.

Très ravie de cette reconnaissance, la directrice générale de la SODECA, Justine Sow Ouakara, a remercié les initiateurs du PIQAC et réaffirmé l’engagement de la société dont elle a la charge de relever des défis pour « maintenir la certification » qui a une validité de trois ans. Car la certification reçue par la SODECA marque le début d’une nouvelle expérience qu’il faut pérenniser. Pour atteindre ces objectifs la SODECA envisage de faire des corrections sur ses manquements pour être davantage en conformité avec la certification ISO 22000.  Pour ce faire, la SODECA va œuvrer sur deux périmètres :

  1. Le périmètre de câblage
  2. Le périmètre de traitement de l’eau.

Les besoins d’approvisionnement en eau sont énormes mais les infrastructures dont disposent la SODECA ne peuvent pas satisfaire tout le monde, a souligné Mme Sow Ouakara. Toutefois, la directrice générale rassure que les travaux au niveau des périmètres sont évolutifs avec des lendemains meilleurs.

Justine Sow Ouakara, Directrice Générale de la SODECA

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro alimentaire.

ISO 22000 vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments (SMSDA). 
Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.) et sur un retour au système 
HACCP.

Elle vise à faciliter la gestion de la sécurité en :

  • reconnaissant les guides de bonnes pratiques d’hygiène (des interprofessions ou des entreprises) ;
  • imposant une obligation de résultats, mais en laissant le libre choix des moyens ;
  • limitant la redondance des moyens de maîtrise et en favorisant la communication entre les acteurs ;
  • prenant en compte certaines exigences particulières des clients sur la sécurité des denrées ;
  • incluant le standard technique ISO 22003 sur les règles d’audit de certification et de qualification des auditeurs ;
  • imposant un système d'amélioration continue.


Enfin ISO 22000 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires  dont la conformité à la norme  peut être certifiée. Elle explique les moyens qu'un organisme doit mettre en œuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette  sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

 

Arsène-Jonathan MOSSEAVO

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :