Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans une déclaration à la presse, le 24 décembre 2020, la Mission d’Observation Electorale du Réseau Arc en Ciel (MOE-RAC), a relevé que depuis le 14 décembre, des attaques isolées ont été menées contre certains candidats aux législatives qui étaient en campagne électorale à l’intérieur du pays. Les candidats qui sont tombés dans le piège des groupes armés  sont entre autres Christ Gallo, de la 1ère circonscription de Kaga-Bandoro, Prince Lakouetene, des Mbres et Beatrice Epaye, de Markounda, qui ont vu leurs matériels de campagne emportés par des individus armés. Le candidat Samuel Nzoungou, de Bangassou 2 et son fils ont été poignardés dans les environs de Bangassou.

Pour la MOE-RAC, ces attaques sont attribuées aux groupes armés du MPC, 3R, UPC, Antibalaka, qui entre temps étaient des ennemis et ce sont coalisés sous le syntagme de la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement). Ces groupes armés ont commis des attaques dans l’Ouham, Ouham-pende, Ombella-Mpoko, Nana-Mambere, la Lobaye, et la Ouaka avec la menace de plus en plus évidente d’attaquer la capitale, Bangui, si les revendications qu’ils ont formulé ne sont pas pris en compte.

La MOE-RAC s’est appesantie sur le contexte politique et sécuritaire du moment, qui est une situation susceptible de s’étendre à tout moment aux localités du nord et qui pourrait hypothéquer sur la participation des populations aux scrutins du 27 décembre 2020.

La MOE-RAC évoque également le déroulement de la campagne électorale qui devrait durer en réalité 13 jours conformément au calendrier électoral, elle a commencé timidement sur toute l’étendue du territoire national émaillée des incidents isolés. Elle est entravée par l’insécurité ambiante.

La MOE-RAC, a noté l’absence de la campagne électorale dans les villes de Abba, Baboua, Mbrès,Bossemptele,Bossangoa,Bossembele, …certaines zones en revanche ont vu la campagne qui avait démarré , s’arrêter par l’occupation des villes par des groupes armés notamment à Mbaiki, Boda,Yaloke, Bossembele, Boali, Bogangolo,Bambari, Bouca, Dekoa, et autres.

Avec le retrait de la candidature de Jean-Serge Bokassa du MKMKS, le 22 décembre 2020, la campagne a été  sujette à un déséquilibre fait entre les différents candidats en lice. Seuls les candidats proches du MCU ont continué de battre campagne.

La MOE-RAC est coordonnée par l’abbé Fréderic Nakombo Danwi.

Le Réseau Arc en Ciel regroupe 17 membres, représentants des Organisations de la Société Civile (OSC).

Steven

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :