Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de mille militaires rwandais sont arrivés en Centrafrique, le 20 décembre 2020, pour appuyer les Forces Armées Centrafricaines (FACA), qui font face aux rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

La présence des militaires rwandais, s’inscrit dans le cadre d'un accord bilatéral de défense entre la RCA et le Rwanda, signé le 15 octobre 2019, lors de la visite du président Paul Kagamé à Bangui.  

Le renfort rwandais vise à contrecarrer les attaques des groupes armés réunis au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée par l’ex-président François Bozizé, dont la candidature est invalidée pour l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.  Cet appui militaire du Rwanda vient renforcer les militaires centrafricains et des russes qui font face aux multiples offensives des rebelles à Bossembélé (ouest) et vers Mbaiki ( sud).

Dans un communiqué de presse, le 20 décembre 2020, la Ministre des Affaires Etrangères de Centrafrique, Sylvie Baipo Temon, précise que la présence des russes et des rwandais aux cotés des FACA, est la réponse à un appel au soutien, sollicité par le gouvernement centrafricain, pour sécuriser le processus électoral notamment les élections groupées du 27 décembre 2020. Selon la ministre, cet appel est fait dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Fédération de Russie et la République du Rwanda. 

Le Rwanda est un partenaire stratégique important de la République centrafricaine. Le contingent rwandais étant le troisième contingent le plus important au sein de la MINUSCA,  avec plus de 1 300 militaires et policiers.

Husseini Mahamat

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :