/image%2F3062256%2F20250601%2Fob_4703d5_image-panel-ago-fcf.jpg)
L’Assemblée générale ordinaire (AG0) de la Fédération centrafricaine de football (FCF), tenue le 31 mai 2025, en Visio conférence, a pris fin avec des projets innovants pour le développement du football en République centrafricaine.
Les travaux ont été présidés par Célestin Yanindji, président de la FCF, dans la salle de formation du centre technique Kaimba Blasco de Gbangouma dans le 7ᵉ arrondissement de Bangui.
L'essentiel
1. Approbation des rapports secrétaire général et du directeur financier pour l'année 2024 ;
2. L’audit local a validé avec satisfaction la « sincérité » dans la gestion des ressources financières de la FCF.
3. Le traitement des affaires d'abus sexuels ;
4. Le lancement du programme FIFA Football for Schools ;
5. Le centre technique féminin Pr Faustin Archange Touadéra de Liton en phase de finition
6. L'introduction de la Super Ligue (championnat professionnel)
Lutte contre les abus sexuels
La FCF a fait un pas de plus dans son engagement dans la lutte contre les abus sexuels dans le milieu du football en particulier et du sport en général.
Très peu d’acteurs sportifs ont été touchés par cette information, pourtant, au sein des milieux sportifs, il s’y vit des abus de tout genre, dont les victimes n’osent parler, par peur de représailles, par honte au sein de la communauté, voir même par tabou pour certains.
« Il faudrait que toute la communauté se lève et lutte efficacement contre toutes les formes de violences sexuelles et basées sur le genre, si nous voulons offrir à nos enfants, filles et garçons évoluant dans le secteur sportif, un parcours serein et épanouissant dans ce qu’ils entreprennent », a déclaré le président de la FCF Célestin Yanindji.
Trois cas signalés
Il y a quelques mois, une enquête a été révélée par la FIFA sur le cas d’abus sexuels des jeunes joueuses par des entraîneurs. La FCF a été saisie de cette situation grave et a instruit le département chargé de l’intégrité pour sanctionner les présumés suspects.
Défis et avenir meilleur pour le football centrafricain
Malgré un conflit déclenché par le ministre des Sports, Héritier Doneng, suite à la nomination de Rigobert Song comme entraîneur des Fauves du Bas-Oubangui , sans consultation préalable avec la FCF, le comité exécutif de la FCF ne compte pas céder ni se laisser influencer par quiconque.
« Nous serons toujours face à nos responsabilités. On n'a peur de personne. Si une montagne se dresse, nous traçons un chemin ; si un arbre se trouve sur notre route, nous le déracinerons ; et s'il y a une rivière à franchir, nous construirons un pont », a déclaré Célestin Yanindji.
Les perspectives de développement du football en République centrafricaine sont exceptionnelles.
Des initiatives novatrices se déroulent actuellement, comme le programme FIFA Football for Schools. Ce projet allie football et éducation en encourageant les enfants à développer des compétences de vie via des séances de football ludiques. C’est un projet pilote qui sera mis en œuvre dans dix (10) écoles du fondamental 1, dont quatre (4) à Bangui et six (6) dans les provinces.
Le centre technique de Gbangouma sera en activité avec l’arrivée d’un coach talent en juillet 2025. Celui-ci aura pour mission de repérer les jeunes talents qui seront hébergés dans ce complexe, inauguré le 8 janvier 2024 par le président Toaudéra.
« Les infrastructures sont primordiales pour le développement du football », a souligné le président de la FCF.
Cette AGO qui se tient conformément aux statuts de la FCF a pour objectif d’examiner toutes les activités qui ont été réalisées en 2024 dans le cadre du développement du football en République centrafricaine.
Arsène Jonathan Mosseavo
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)