Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kocho, le 13 juin 2025 – L’Aire de Conservation de Chinko (ACC), située à l’est de la République centrafricaine (RCA), a célébré le 13 juin en présence du Gouverneur de la Région du Haut-Oubangui, le 11ᵉ anniversaire du partenariat entre African Parks et le gouvernement centrafricain pour la gestion de l’ACC, marquant un tournant décisif dans la conservation de la biodiversité au pays.

 

La cérémonie s’est tenue à Kocho, la station centrale de l’ACC, et a été marquée par la remise de médailles honorifiques à 10 membres du personnel d’African Parks, en reconnaissance de leur engagement exceptionnel. Cette distinction a été remise par le Gouverneur de la région du Haut-Oubangui, en présence du Sous-Préfet de Bakouma, du Directeur Général d’African Parks RCA et de l’équipe de Chinko.

Dans le cadre du partenariat avec le gouvernement centrafricain, African Parks travaille à la restauration et préservation des écosystèmes au travers d’une gestion durable des ressources naturels avec une participation active des communautés locales.

 

« Onze années de défis, de progrès, de dialogue avec les communautés, les autorités administratives et politiques et les partenaires techniques et financiers. Cette longévité, nous la devons à l’engagement de toutes les parties prenantes, mais surtout à l’implication quotidienne du personnel. Vous êtes les bâtisseurs silencieux de ce projet, les veilleurs de notre patrimoine naturel », a souligné Manuela Maye Kathy, Superviseuse des Ressources Humaines d’African Parks dans son allocution prononcée lors de la cérémonie.

Ce partenariat a permis de restaurer la sécurité dans une région longtemps instable, marquée par le braconnage, la transhumance non encadrée et l’exploitation illégale des ressources naturelles. Grâce aux efforts des différents départements et partenaires de cette aire protégée, la superficie exemptée de toutes activités illégales de l’ACC est passée de 5 100 km² en 2016 à plus de 30 400 km² en 2024.  

 

À ce jour, Chinko constitue un modèle de résilience écologique et de développement en contexte post-conflit qui se reflètent à travers de :

  • L’emploi de plus de 600 personnes ;
  • Le soutien à plus de 30 écoles dans la périphérie de l’ACC et l’animation de 8 clubs de jeunes dans le cadre de l’éducation environnementale ;
  • L’appui à 62 Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) bénéficiant à près de 2 942 personnes (dont 65 % de femmes) ;
  • La promotion de la gouvernance locale à travers 23 Groupes de Concertation pour le Développement Local (GCDL) ;
  • La sensibilisation communautaire et une gestion apaisée de la transhumance via les agents ECHO et TANGO (chacun composé de 80 sensibilisateurs non armés).

En 11 ans, Chinko est devenu l’un des derniers refuges pour des espèces emblématiques telles que les éléphants, les lions, les élands de Derby, les buffles, les cobe Defassa, ou encore les chimpanzés. Plus de 150 lions du nord ont été estimés après un comptage annuel de traces réalisé en 2024, témoignant du succès des efforts de conservation.

Ces résultats sont le fruit de franche collaboration entre le Gouvernement et African Parks, a souligné Jean-Baptiste Mamang-Kanga, Directeur Général d’African Parks en RCA et de l’ACC : « Grâce à ce partenariat, l’ACC a permis, au fil des années, de restaurer et de sécuriser les écosystèmes naturels. Cette réussite est l’œuvre collective de femmes et d’hommes de terrain, qui travaillent sans relâche, parfois dans des conditions extrêmes, pour protéger ce sanctuaire naturel ».

Le Gouverneur Victor Bisseckoin, saluant ce partenariat sincère comme un véritable moteur du progrès écologique et social, a adressé ses félicitations aux éminents récipiendaires pour leur engagement et leur dévouement.

« Je rends ici hommage à ce partenariat visionnaire entre le Gouvernement centrafricain et l’organisation African Parks. Ce modèle, nous devons le préserver, le renforcer, et surtout, le faire connaître au-delà de nos frontières. Mes félicitations les plus chaleureuses vont aux treize agents aujourd’hui décorés. À travers vous, c’est tout le personnel de l’ACC que je félicite, car ce que nous voyons aujourd’hui, les espèces protégées qui reviennent, les communautés impliquées, la sécurité retrouvée, tout cela est le fruit de votre labeur, de votre foi dans l’idéal de conservation et de progrès », a-t-il déclaré.

L’ACC est portée par de nombreux projets ambitieux en cours de concrétisation. Parmi les initiatives majeures figure la validation progressive du Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire (SDAT), soumis au Gouvernement depuis juillet 2023, dont la création du Parc National Chinko constitue une disposition clé dont l’inscription dans la loi centrafricaine est prévue cette année. La signature prochaine d’un approfondissement du partenariat avec le gouvernement également attendu cette année doit permettre d’étendre le mandat de gestion, en y intégrant notamment le Parc André-Félix, la Réserve de Faune de Yata-Ngaya au nord-est de la RCA, et la Réserve de Faune de Zemongo à l’est du pays.

Contact presse :                                              

Saint-Avenir Yongo : Média & Communication

WhatsApp : +236 74 85 09 13

E-mail : saint-aveniryk@africanparks.org

Pour plus d’informations

À propos de l’Aire de Conservation de Chinko

L’Aire de Conservation de Chinko (ACC) est située à l’est de la République centrafricaine et couvre une surface de 55 000 km² incluant une zone centrale de conservation de 24 300 km².

L’ACC est gérée par l’ONG internationale de conservation à but non lucratif African Parks Network (APN, via sa représentation nationale African Parks-RCA, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé signé avec le gouvernement centrafricain en 2014. Ce partenariat a été renouvelé en 2020 pour une durée de 25 ans. Il prévoit l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire (SDAT), devant aboutir à la création du Parc National Chinko et à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de conservation à long terme, permettant de développer des moyens d’existence durable en faveur des communautés locales.

À propos d’African Parks Network

African Parks Network est une ONG de conservation internationale à but non lucratif qui assume l’entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des aires protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales.

Fondé en 2000, APN a son siège à Johannesburg, en Afrique du Sud. À ce jour, AP gère 23 parcs nationaux et aires protégées dans 13 pays : Angola, Bénin, Éthiopie, Malawi, Mozambique, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Sud-Soudan, Tchad, Zambie et Zimbabwe.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :