Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Dans le contexte de l'engagement des partenariats pour son Programme National de Développement (PND) 2024-2028, la République Centrafricaine intensifie ses démarches diplomatiques dans le domaine économique.

En marge des assemblées annuelles 2025 de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiennent à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Pr Richard Filakota, ministre centrafricain de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, a eu une rencontre ce mercredi 28 mai avec M. Felipe Hees, vice-ministre brésilien des Affaires étrangères et du Développement.

Le ministre Richard Filakota et M.Felipe Hees

Cette réunion stratégique a pour but d'examiner les possibilités de collaboration économique entre les deux nations dotées de ressources naturelles et partageant un objectif commun : conjuguer croissance économique et sauvegarde de l'environnement. Le Pr Richard Filakota, lors de ses prises de parole, a souligné les atouts de la Centrafrique, en particulier sa position au cœur de l’Afrique et son rôle en tant que passerelle vers le bassin du Congo, qui couvre 10 % de sa superficie avec ses forêts.

« La République centrafricaine est une source vitale d’oxygène pour la planète.  Avec le PND 2024–2028, nous aspirons à un développement durable qui tienne compte de la protection de notre environnement », a-t-il mis en évidence, se faisant l'écho de la vision du président de la République et chef d'État, Pr Faustin-Archange TOUADERA. Ce message a particulièrement touché le vice-ministre brésilien Felipe Hees, dont le pays est l'hôte d'une grande portion de la forêt amazonienne.

M. Felipe, séduit par l'approche centrafricaine, a loué le contenu du PND et mis en avant les ressemblances entre les défis écologiques et économiques auxquels sont confrontés le Brésil et la RCA. Il a manifesté son désir d'une collaboration renforcée entre les deux pays, dans un esprit de solidarité Sud-Sud.

À l'issue de la discussion, le professeur Richard Filakota a officiellement invité le Brésil à se joindre à la table ronde des donateurs pour soutenir le financement du PND 2024-2028, qui se tiendra bientôt au Maroc.
Suite à des collaborations avec la Russie, l'Inde et plusieurs autres nations dans des domaines tels que la sécurité et l'agrobusiness, ce rapprochement avec le Brésil qui préside actuellement les BRICS+ témoigne de l'importance stratégique de la République Centrafricaine pour une dynamique de coopération Sud-Sud.

Arsène Jonathan MOSSEAVO

Crédit photo : COM MEPCI-RCA/ www.mepci-rca.org

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :