Le Ministre de la Santé, Dr Pierre SOMSE, a accueilli en audience l'Administrateur du Groupe de la Banque Mondiale, Abdoul Salam BELLO, et l'Ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Dr Corinna FRICKE. Le principal objectif des échanges a été d'améliorer le secteur de la santé en République Centrafricaine.
Abdoul Salam BELLO, administrateur du groupe de la Banque Mondiale, a discuté avec le ministre de la santé des défis liés à la situation du secteur de la santé, ainsi que des opportunités supplémentaires de mobilisation de ressources et de l'évaluation de la coopération entre la Banque Mondiale et le gouvernement de la République Centrafricaine.
L'administrateur de la Banque mondiale a également abordé les questions de formation des agents de santé, exprimant sa préoccupation : « Il est important de renforcer la capacité des agents de santé, de rapprocher les services de santé auprès de la population et de mesurer l'impact positif du projet qui a été réalisé à leur profit » , a dit Abdoul Salam BELLO.
La Banque Mondiale collabore activement avec le ministère de la santé de la République Centrafricaine pour financer divers projets liés à la santé, tels que le Projet SENI PLUS qui offre des soins gratuits de manière ciblée.
Dr Corinna FRICKE, Ambassadrice de la République fédérale d'Allemagne au Cameroun, a échangé avec le ministre de la santé sur différents aspects de l'amélioration des services de santé en République centrafricaine : L'Ambassadeur Dr Corinna FRICKE a déclaré que la République fédérale d'Allemagne a apporté beaucoup d'aide dans le domaine de la santé en Centrafrique grâce aux organisations humanitaires internationales qui travaillent pour la santé auprès de la population.
Le ministre SOMSE s'est réjoui de ces audiences avec ces personnalités importantes, qui démontrent une collaboration efficace entre la RCA et ses partenaires. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement allemand, qui dans le passé jusqu'à présent n'a pas cessé d'aider le pays avec des projets dans le domaine de la santé grâce au financement du KFW, qui a beaucoup aidé à la réduction de la mortalité maternelle infantile et à la construction de centres de santé dans la région sanitaire n°2.
Les deux personnalités ont effectué un voyage à Bouar en compagnie du ministre de la santé pour lancer la campagne de dépistage et de prévention des maladies, qui a également été marquée par l'ouverture d'un nouveau bâtiment à l'hôpital de Bouar le 25 janvier 2024.
Aubin NDATA
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)