Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Les fraudes et trafics sont de plus en plus divers. Lutter contre les fraudes et trafics ne consiste donc plus seulement à interrompre des mouvements physiques de marchandises, mais aussi, voire surtout, à identifier des mécanismes de fraudes, à démanteler des réseaux, à identifier et mettre hors d’état de nuire des organisations criminelles, à infliger les pénalités prévues par la loi et à prévenir les fraudes et trafics en réduisant les failles dans tous les circuits concernés

A Berberati, chef –lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéi, situé à l’ouest de la République Centrafricaine, le service des douanes expérimenté dirigé par l’Inspecteur principal des Douanes, Alexandre Bambele, remplit efficacement sa tache économique et fiscale pour faire entrer de l’argent au Trésor public. Des contrôles réguliers sont également effectués sur le marché pour vérifier certaines marchandises qui sont vendues dont le circuit n’est pas maitrisé : « nous effectuons également de contrôle sur le marché. Car il y a certains produits qui sont vendus et nous ne maitrisons pas le circuit qui a facilité tout ceci. C’est des articles comme les téléphones, les matériels de musique, les produits cosmétiques, les parfums, les boissons en cannette etc. », a expliqué l’inspecteur principal David DANGO, chef de service des recettes des douanes de Berberati.

Inspecteur principal, David Dango, chef de service des recettes des douanes de Berberati

Le 24 novembre 2023 , les commerçants ont été informés d’un contrôle qui sera fait sur le marché à partir de 27 novembre 2023. Ce travail effectué par les douaniers de Berberati sous la supervision de l’inspecteur principal David Dango, chef de service des recettes douanières de Berberati.

Le conseil économique et social de Berberati, Daguerre Andida, a hautement apprécié le travail  fait par les douaniers mais a regretté le mauvais état des routes qui entrave l’acheminement des marchandises vers la Berberati et ses environs.

Les difficultés inhérentes à la lutte contre les fraudes et les trafics ne sauraient dispenser la Douane de mieux identifier et justifier ses priorités ainsi que de s’attacher à mesurer de manière plus fiable les résultats de son action, en s’efforçant de mettre davantage en regard les coûts de toute nature encourus pour les obtenir.

Husseini Mahamat

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :