/image%2F3062256%2F20231123%2Fob_77764a_photo-de-groupe-atelier-validation-ppc.jpg)
Un atelier regroupant des acteurs de divers ministères et organismes nationaux et internationaux ouvert jeudi à Bangui par le ministre de l’agriculture et du développement rural.
Il faut améliorer la préparation et la réponse aux prochaines menaces à la sécurité alimentaire en République Centrafricaine. Telle est la vision du gouvernement qui s’est engagé à mettre fin à l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. Les crises militaro-économiques survenues dans le pays sont les principales causes. Techniciens des ministères sectoriels, représentants des organismes internationaux, coordonnateurs des projets, ONG nationales et internationales, partenaires financiers sont réunis autour d’une table du 23 au 24 novembre 2023 à Bangui. Objectif, trouver des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture et les partenaires internationaux notamment les organisations humanitaires qui œuvrent dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ont élaboré un plan de préparation aux crises liées à l’insécurité alimentaire (PPCSA) avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il est temps de rassembler les parties prenantes afin de mener des réflexions sur les réalisations, les défis et perspectives de la mise en œuvre du PPCSA pour son opérationnalisation après sa validation.
Le PPCSA est un plan national visant à atténuer les impacts des chocs aigus qui pourraient aggraver considérablement la situation de l’insécurité alimentaire aiguë en république Centrafricaine. Le ministère de l’agriculture a obtenu l’appui technique et financier de la Banque mondiale pour la mise à jour du PPCSA. Un consultant international a été recruté pour collecter les données et identifier les crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle et les arrangements opérationnels pour atteindre les objectifs.
Pour ce faire, les trois éléments constitutifs du PPCSA sont soumis aux discussions qui portent notamment sur les arrangements opérationnels pour surveiller en continu et identifier rapidement les crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les arrangements opérationnels pour convoquer en temps opportun les responsables de programmes au sein du gouvernement , des partenaires humanitaires et de développement afin d’évaluer les risques émergents de crise et d’intensifier les actions précoces, les arrangements opérationnels et protocoles pour convoquer des hauts responsables afin de contribuer collectivement à reconnaitre une crise émergente et combler les lacunes opérationnelles et de financement .
A l’ouverture de l’atelier jeudi 23 novembre, la ministre conseillère à la Primature, point focal de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Brigitte Izamo, a présenté le contexte difficile dans lequel les centrafricains ne parviennent pas à cultiver correctement et manger à leur faim à cause des crises récurrentes qui perturbent le calendrier agricole. Mme Izamo n'a pas manqué de souligner les nombreuses vulnérabilités liées à l'insécurité alimentaire dans le pays estimées à plus de deux millions de personnes.
« Des efforts sont déployés pour donner la priorité à la sécurité alimentaire. Le gouvernement s'est engagé à faire de la République centrafricaine un pays sans faim d'ici 2030 », a déclaré Mme Brigitte Izamo.
M. Oula Coulibaly, responsable des opérations du bureau de la Banque mondiale en République centrafricaine, et le ministre de l'Agriculture Mathieu- ric Rokosse-Kamot ont assuré que le plan élaboré sera mis en œuvre en temps utile pour prévenir une éventuelle crise alimentaire. « C'est une étape nécessaire pour lutter contre l'insécurité alimentaire », a déclaré M. Oula Coulibaly.
Le dernier jour de l'atelier ce vendredi 24 novembre, les participants discuteront, proposeront les prochaines étapes et conviendront d'un calendrier de mise en œuvre opérationnelle du PPCSA.
Nous reviendrons sur les conclusions de cet atelier dans notre prochaine publication.
Arsène Jonathan MOSSEAVO
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)