Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Cinquième appel mondial à proposition du Partenariat mondial pour la responsabilité sociale (GPSA)

 

Voix des citoyens pour la gouvernance locale et Redevabilité Sociale en République centrafricaine (RCA)

1. Le Partenariat mondial pour la redevabilité sociale (GPSA) est un fonds fiduciaire multi donateurs (MDTF) créé en 2012 par le Conseil d'administration de la Banque mondiale. Le but étant d'élargir les possibilités pour la société civile et les gouvernements de travailler ensemble afin de résoudre les problèmes urgents de gouvernance et améliorer les résultats du développement.

2. Le projet financé par le GPSA en RCA vise à soutenir le processus de décentralisation qui a été inclus dans l'accord de paix du 06 février 2019. Les Organisations de la Société Civile (OSC) ont un rôle important à jouer en canalisant la voix de la population et en faisant mieux comprendre aux gens ce que le processus de décentralisation impliquera pour eux. Le projet financé par le GPSA vise à accroître les connaissances et la capacité des OSC nationales et locales à jouer un rôle plus actif dans le suivi et l'influence des projets et des plans de développement local financés par la Banque mondiale et le gouvernement.

 

3. La mission se concentrera sur le renforcement du processus de décentralisation en fournissant des plates-formes et des mécanismes pour les boucles de rétroaction entre la population et les autorités locales, ceci en utilisant des outils de redevabilité sociale tels que les enquêtes auprès des bénéficiaires et les ‘score-cards’. Il fournira également un retour d'information au gouvernement et à la Banque mondiale sur le processus de décentralisation par le biais des activités et des résultats décrits ci-dessous dans la section des activités et résultats.

4. Pour cette mission, les organisations de la société civile nationales et locales enregistrées pour opérer en République centrafricaine sont fortement encouragées à postuler. Elles sont également fortement encouragées à se regrouper et postuler en tant que consortium où les rôles des différentes organisations sont clairement définis. 

5. La sélection sera basée sur l'expérience en matière de responsabilité sociale et d'engagement citoyen dans le contexte de la République centrafricaine, en plus des directives générales de passation de marchés. Le contractant doit avoir des relations bien établies avec les OSC locales qui opèrent en dehors de Bangui. L'offre doit démontrer la capacité technique de suivre toutes les composantes du projet à savoir : (a) le travail sur la gouvernance et le développement local, (b) le soutien social aux groupes vulnérables de la population et (c) l'utilisation d'outils de redevabilité sociale en vue de créer des boucles de rétroaction. 

6. La manifestation d'intérêt doit contenir les éléments suivants :

• Des informations montrant que les contractants sont qualifiés dans le domaine de la mission, notamment leurs expériences en matière de redevabilité sociale et de travail au niveau communautaire (au moins cinq ans). Une expérience de travail sur des plans de développement local serait un plus ;

• Des informations sur les capacités techniques et de gestion de l'organisation ;

• Des informations sur leur activité principale et leurs années d'existence ;

• Des informations sur les qualifications du personnel clé ;

• Des informations sur leur expérience de travail avec les OSC et les OC en dehors de Bangui ;

• S'il s'agit d'un consortium, une description de l'expérience du contractant dans la direction d'un consortium et une liste des OSC et/ou des organisations communautaires qui feront partie du consortium sont requises.

7. La sélection du contractant se fera en deux étapes : (i) une présélection sur la base d'une manifestation d'intérêt ; (ii) la soumission d'une demande de propositions (RFP) sur invitation. Au cours de la première phase, les contractants candidats doivent soumettre une Manifestation d'intérêt répondant aux termes de référence. La Banque mondiale présélectionnera les organisations et enverra une invitation à soumettre une demande de propositions (RFP) aux organisations sélectionnées. Toutes les manifestations d'intérêt doivent être rédigées en français et soumises via le site de passation de marchés de la Banque mondiale, e-procurement. La date limite pour la manifestation d’intérêt est fixée au 05 Décembre 2023 à 11H00 (heures dans le system de e-procurement, TU+1).

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Boris Ngouagouni, (00236) 7513 5080, pngouagouni@worldbank.org

Visiter les sites : 

https://wbgeprocure-rfxnow.worldbank.org/rfxnow/public/advertisement/1903/view.html

https://www.worldbank.org/en/country/centralafricanrepublic

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :