Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Le projet de la centrale solaire de 25 MW est financé par la Banque mondiale à 65 millions de dollars US soit environ 35 milliards de francs CFA utilisés dans le cadre du projet d'urgence de fournitures et d'accès à l'électricité ( PURACEL).

En prélude à l'inauguration officielle de la centrale solaire de Danzi, le représentant résident de la Banque mondiale en République Centrafricaine, Guido Rurangwa et le chef du projet PURACEL/PARSE, Nash Fiifi Eyisson, ont présenté le projet et sa mise en œuvre lors d'un café de presse organisé vendredi 3 novembre 2023 au siège de la Banque mondiale à Bangui.

La centrale solaire de Danzi, située à 18km à la sortie nord de Bangui, vient compléter la capacité de fourniture en électricité dans la ville de Bangui et ses périphéries.

L'accès a l'électricité est encore très faible en République Centrafricaine avec un taux d'électrification estimée à 15% réparti comme suit : 35% à Bangui et 8% en provinces.

« Le pays a l'objectif d'atteindre un taux de 50% d'ici 2030. Pour y parvenir, la RCA doit redoubler d'efforts notamment en matière d'infrastructures énergétiques et les potentiels sont là », a souligné le Représentant résident, Guido Rurangwa.

La centrale solaire de Danzi a une puissance de 25 MW avec un système de transmission pour sa mise sur le réseau électrique de L’Énergie Centrafricaine (ENERCA). Les travaux sont terminés et la centrale est en expérimentation.

Deux autres projets financés par la Banque mondiale ont été présentés aux journalistes notamment le projet d'accès et de renforcement du secteur de l'électricité en République Centrafricaine ( PARSE) qui a été lancé en mars 2022 et le projet d'accès aux services de l'eau et de l'électricité ( PASEEL) qui a pris fin en juin 2023 avec deux mini centrales électriques solaires qui sont déjà opérationnelles à Bambari et à Bambari .

Cinq mini centrales solaires sont prévues dans d'autres chefs-lieux de préfectures dans la cadre du PARSE.

Les travaux de construction de la centrale solaire de Danzi ont été lancés le 14 juin 2021. Le projet prendra fin en février 2024.

Pour conclure, la date de l'inauguration de la centrale solaire de Danzi est fixée au 17 novembre 2023. Elle sera placée sous la présidence du Chef de l'État, Faustin Archange TOUADÉRA en présence du Vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'ouest et du centre, Ousmane Diagana.

Arsène Jonathan MOSSEAVO

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :