Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

La salle n°51 du complexe sportif Barthélémy Boganda de Bangui a accueilli le 15 septembre dernier 2023, « le café médias » sous le thème : « prévention des conflits et préservation de la paix en RCA ». Un concept initié par l'ONG Association Jeunesse en marche pour le développement en Centrafrique ( AJEMADEC) pour établir un cadre de concertation avec les professionnels des médias et les blogueurs. 

Les travaux présidés par le Président de l'ONG AJEMADEC, Rhosyns ZALANG NGATODANG, qui ont connu la participation d’une trentaine de journalistes ont été modérés par le journaliste - factchecker Arsène Jonathan MOSSEAVO

L' objectif est de sensibiliser les médias en général, journalistes et blogueurs en particulier sur leur rôle pour réduire la propagation des messages de haine et la désinformation en République Centrafricaine. 

Selon la vice-présidente du Haut conseil de la communication (HCC), Isabelle Edith VACKAT, les journalistes et blogueurs doivent avoir un regard croisé et travailler en synergie pour réduire ces fléaux liés à la désinformation vecteur de méfiance et de division dans le pays . 

Intervention de la vice-présidente du HCC, Isabelle Édith VACKAT

Deux grands temps forts ont meublé les travaux sous la modération de M. MOSSEAVO : un premier thème sur « le rôle des journalistes et blogueurs dans la lutte contre les discours de haine susceptibles de conflits et la désinformation en République Centrafricaine » ; un deuxième thème sur « comment lutter contre les discours de haine et les désinformations en RCA à travers les réseaux sociaux » , et enfin une phase d’échanges avec les journalistes et blogueurs. 

Sur le casting des intervenants, le journaliste ou le blogueur se doit non seulement de posséder un carnet bien fourni, mais aussi de procéder à la vérification d'une information qui semble être douteuse ou fausse avant de la diffuser, publier ou partager sur les réseaux sociaux. 

Intervention du Président de l'ONG AJEMADEC, Rhosyns ZALANG

Des recommandations ont été formulées par les participants en vue de mettre en place un plan d'action à court terme pouvant contrer la propagation de discours de haine susceptibles BDE conflits et de désinformation. 

Et c’est sur une note de satisfaction générale que les participants se sont séparés avec l’engagement des professionnels des médias et blogueurs à promouvoir l’intégration nationale dans leurs productions afin de barrer la voie au discours de haine dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Arsène Jonathan Mosseavo

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :