Le drapeau
et des produits de la République Centrafricaine sont représentés au Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) organisé à Kintélé au nord de Brazzaville (République du Congo) du 31 juillet au 5 août 2023. C’est sous l’impulsion de la Première Dame de Centrafrique, Tina Marguerite Touadéra, que trois entrepreneures centrafricaines participent à ce grand rendez-vous de promotion de l’entrepreneuriat féminin organisé à Congo-Brazzaville.
La 12e édition du FIED qui a commencé à accueillir les déléguées le 31 juillet dernier prend fin le 5 aout 2023.
La République Centrafricaine est représentée par la CEO du Groupe Queenp Design, Mme Portia Deya Abazène, la CEO de Getex Groupe, Mme Marlène Gervil-Yambala et la CEO de Nazareth services, Mme Rolla Stepha Mpoko. Les produits issus de transformation agricole de Fifi Market de Mme Irène Moussa Kembé sont dans les stands de la RCA.
L’entreprenariat féminin centrafricain exporte son savoir-faire et son dynamisme au-delà des frontières en prélude au grand Salon international de l'entreprenariat féminin (SaIEF) qui aura lieu à Douala au Cameroun, organisé avec l’appui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (C.E.E.A.C) et plusieurs partenaires. Les Centrafricaines se préparent activement pour le salon de Douala en vue de décrocher des projets innovants en faveur de l’entreprenariat féminin.
Plus dynamique qu’au paravent et cherchant à fédérer les efforts des femmes entrepreneurs dans l’économie nationale et mondiale, les Centrafricaines sont plus que jamais mobilisées. Un véritable déclic pour un changement réel de mentalité mais aussi pour inciter les femmes à contribuer à la transformation des produits agricoles pour une consommation locale, alors que le pays dépend toujours des produits importés.
L’objectif global du FIED est d’accompagner la dynamique de l’industrialisation des pays Africains ; de renforcer les capacités des filières de transformation, de promouvoir l’entrepreneuriat, de mettre en œuvre les mécanismes innovants, accélérateur du Made In Africa.
A cette nouvelle édition, les femmes africaines se sont mobilisées pour le développement, la productivité et l’amélioration de la qualité de leurs produits à travers un grand marché continental qui s’est installé le long des couloirs du centre international de conférences de Kintélé.
La restitution sera faite par les participantes de la RCA aux femmes entreprenantes le 26 août prochain à Bangui.
A propos du FIED ?
Le FIED de par sa conceptualisation est une plateforme incontournable d’opportunités d’affaires en faveur des femmes vivant en milieu rural et urbain. Lorsqu’il est clair qu’en tant que chefs de communautés, entrepreneures, travailleuses agricoles ou encore chefs d’entreprises, et à opportunités égales avec les hommes, avec un accès égal aux ressources productives, aux services, et à opportunités économiques, les femmes sont en mesure de contribuer à hauteur de 28.000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2025, selon le rapport de la Commission des entreprises et du développement durable du Forum économique de Davos-2017.
Plus spécifiquement, le FIED vise à créer un espace favorable à l’ouverture de conscience sur l’entrepreneuriat, au partage d’expériences et de bonnes pratiques, créer les conditions de rencontrer d’investisseurs et d’opportunités d’affaires ; procéder à une mobilisation de fonds et des solutions innovantes pour le financement des filières de transformation et de l’entrepreneuriat ; offrir de la visibilité aux projets et initiatives innovantes, pouvoir aux entrepreneurs-es des stratégies permettant la maximisation de leurs potentialités dans plusieurs domaines, ainsi que la croissance de leur productivité à travers les nouvelles technologies et porter un fort plaidoyer par les Femmes Entreprenantes et Dynamiques à travers l’élaboration, la lecture et la diffusion de la déclaration de Brazzaville.
Arsène Jonathan MOSSEAVO
Publicité
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)