Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Caritas Centrafrique a organisé sa 7è assemblée générale ordinaire le samedi 7 janvier 2023 au siège de la Conférence Episcopal Centrafricaine (CECA) à Bimbo présidée par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, président de Caritas Centrafrique.

Cette assemblée générale tenue par les parties prenantes venues des diocèses de Centrafrique  pour évaluer la première année de l’exercice des activités réalisées par Caritas Centrafrique sur trois grands projets :

  1. Le programme d’Appel d’Urgence financé par des Caritas sœurs via Caritas International pour les diocèses ;
  2. La collaboration avec l’ONG Internationale World Vision pour la distribution de moustiquaires ;
  3. Le programme BMZ financé par le Ministère allemand de la Coopération à travers la Caritas Allemagne pour le diocèse de Kaga Bandoro, Bambari et Alindao.

Ces différents programmes ont permis à la Caritas de maintenir la tête hors de l’eau et matérialiser la charité du Christ auprès des nécessiteux qui ont besoin de secours. Le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA dans son discours a précisé que la Caritas Centrafrique est une Caritas modèle en ce qui concerne sa politique sur le domaine de la protection et la sauvegarde. Le 9 mars 2022, Caritas Centrafrique a reçu le Certificat de conformité à la Norme  sur la sauvegarde délivré par Caritas Internationalis.

Les caritas diocésaines sont appuyées par l’UNICEF et la MINUSCA. Caritas Centrafrique poursuit les plaidoyers auprès des partenaires pour rétablir la  confiance. En ce moment, Caritas Centrafrique travaille sur un grand projet financé par la coopération allemande dans le domaine de la santé, les travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), construction des abattoirs, le volet de la cohésion sociale qui va se dérouler sur 4 ans et 4 mois dont la première année vient de s’achever. Ce projet est réalisé à Ndjoukou, Kouango et Mobaye. Selon le Cardinal : « Le bilan de la première année de réalisation de ce projet est positif et satisfaisant, puisque les bénéficiaires constatent un changement réel dans leur vie citoyenne et, il n’y a pas eu des cas de détournement de fonds ou des biens ».

Lors de cette assemblée générale, les secrétaires généraux du Conseil d’Administration et diocésains ont présenté le rapport d’activités de l’année 2022 et examiner à l’unanimité les difficultés rencontrées. Le Cardinal a rappelé que  Caritas Centrafrique n’est pas seulement une ONG ou une organisation humanitaire, elle est surtout un instrument de charité de l’Eglise qui se doit de prendre soin des pauvres et autres personnes en situations difficiles.

Aubin Ndata

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :