Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau bâtiment inauguré le mercredi 7 décembre 2022 est équipé d’un système de panneaux solaires pour l’éclairage des salles de classe pendant les cours ainsi qu’une salle d’informatique équipée de 21 ordinateurs qui permettront aux élèves d’apprendre l’informatique au niveau du fondamental 1. 

L’école primaire Saint Mathieu situé au village samba à 16 km à la sortie sud de Bangui est créée En 2017 à l’initiative du Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA en suite à la demande des habitants du village Samba dont la majorité des enfants n’ont pas accès à l’école. Le Cardinal est soutenu dans cette initiative par le couple Sophie et Laurent donateurs. Le bâtiment est composé de trois salles de classe ont et une infirmerie qui va faire office de diagnostic de problèmes d’audition chez les enfants qui présentent des symptômes compliqués dans leur faculté auditive. 

« Il y aura l’installation de l’internet très bientôt au sein de l’établissement pour permettre aux enfants de l’école St Mathieu de Samba de s’ouvrir au monde à travers la nouvelle technologie », a annoncé le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA. Il a exhorté les responsables pédagogiques à faire bon usage des matériels informatiques. Les parents d’élèves et aux les autorités locales de Samba doivent  veiller sur ces infrastructures scolaires mises à la disposition pour l’encadrement de leurs enfants. 

Le Ministre de l’Education Nationale, MOUKADAS Noure, a souligné que son département notamment la direction académique mettra à la disposition de l’école des outils pédagogiques adéquats. « De nombreux défis restent encore à relever dans le système éducatif du pays », a déclaré le Ministre de l’Education Nationale avec l’effectif pléthorique des enfants dans les salles de classe, le problème des enseignants qualifiés et en quantité pour couvrir les besoin. Le Gouvernement fera de son mieux possible avec l’appui des partenaires techniques et financiers de répondre à tous ces besoins. 
La conférence épiscopale de l’Italie a soutenu déjà la construction de dix écoles dans les autres localités de la RCA dont l’école Saint Mathieu de Samba. 147 élèves sont inscrits au sein de cette école (C.I au CM2).

La cérémonie inaugurale du nouveau bâtiment s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean Laurent SISSA MAGALET, représentant le Premier Ministre et le ministre de l’Education Nationale, MOUKADAS Noure

Aubin Ndata
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :