Lors d'une conférence de presse tenue le samedi 10 décembre 2022 à Bangui, le Représentant des artistes Centrafricains auprès du Conseil Economique et Social, Yvon EKA a fait la restitution de la 2è session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) tenue à Bangui du 1er août au 14 septembre 2022.
Le thème consacré à la culture est : « La transformation de l’économie centrafricaine contribution et impact du secteur touristique, artistique-culturel et sportif » a été présenté par Modestie OUALOU, Chargé de Mission au ministère des Arts et de la Culture.
L'intervention du Conseiller Yvon EKA, a fait a porté exclusivement sur des recommandations formulée par le Conseil Economique et Social à l’endroit du gouvernement en ce qui concerne la section art et culture de la RCA :
-Opérationnaliser l’enseignement du Sango comme langue nationale;
-Rehabiliter des infrastructures culturelles (musée, salles des spectacles, lieux de loisirs etc…) ;
-Mettre en place le conseil national des arts et de la culture ;
-Prendre des mesures incitatives pour permettre aux partenaires publics et privés de soutenir l’industrie culturelle et les infrastructures culturelles ;
-Relancer la semaine culturelle et sportive ; l
-Mettre en application des documents relatifs à la politique culturelle de la RCA ; ----créer un centre artisanal à côté de l’aéroport,
-Organiser les états généraux des arts et de la culture.
/image%2F3062256%2F20221211%2Fob_d488ac_img-20221210-wa0120.jpg)
Il déplore par ailleurs quelques irrégularités aux milieux des artistes de s’auto-organiser en tant qu’entité qui défendent les valeurs artistiques et culturelles du pays, à se mobiliser au préalable en amont avant d’entreprendre toutes les démarches susceptibles de pousser le ministère des Arts et de la Culture à prendre leurs attentes en compte s’il y a les projets de manifestation ou d’organisation des évènements socio-culturels.
A propos des injustices sociales
Yvon EKA, a fait mention d'un plaidoyer à l’endroit du Gouvernement notamment le ministère des arts et de la culture, les partenaires techniques et financiers pour dénoncer des injustices à l’égard des artistes locaux. Car, ces artistes qui sont à Bangui, ne sont pas assez soutenus financièrement, matériellement et techniquement.
Or, force est de constater que des projets présentés par des artistes centrafricains qui sont à l'étranger sont mieux traités que ceux proposés par les logaux.
"C'est de l’injustice" , a décrié Yvon EKA.
Pour conclure , Yvon EKA envisage d’organiser une rencontre avec les leaders de différents groupes des artistes, musiciens et plasticiens pour faire une large restitution de la 2è session ordinaire du CES.
Aubin Ndata
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)