/image%2F3062256%2F20221211%2Fob_7bbb5b_image-2524807-20221209-ob-b5476e-img-2.jpg)
Une journée de dons ce vendredi 9 décembre 2022 pour l’UNFPA en faveur de 10 associations féminines et des victimes des inondations survenues dans une partie de la capitale centrafricaine et ses périphéries.
Le premier lot des kits est distribué aux victimes des récentes inondations causées par les fortes pluies dans le 2è arrondissement et sur l’île Mbongossoua située au milieu de la rivière Oubangui entre Bangui et la ville de Zongo en République Démocratique du Congo. Les bénéficiaires ont reçu ces dons au ministère de l’action humanitaire avec beaucoup d’émotion et de satisfaction en présence du ministre de l’action humanitaire, Virginie BAIKOUA.
« Je suis très contente de ce geste symbolique et très significatif qui représente pour nous une reconnaissance des valeurs humaines à notre égard. Nous nous sentons abandonnés suite à ces inondations, mais cette assistance de l’UNFPA nous redonne espoir et retrouvions notre dignité à travers ces dons», a témoigné une bénéficiaire.
Pour la représentante adjointe de l’UNFPA, Dr Agnès KAYITANKORE : « la remise de kits est de rappeler que l’UNFPA est une agence de développement d’aide humanitaire. Nous avons observé des catastrophes, des inondations qui ont occasionné des déplacements massifs, ayant aussi provoqué la vulnérabilité des femmes. Ces kits visent à appuyer la dignité humaine des femmes et filles ».
Les victimes des inondations ont reçu des seaux, pagnes, trousse de toilettes (savons, serviettes, brosses à dent, tapettes) et kits de dignité pour les filles et femmes.
La deuxième cérémonie a eu lieu au centre de formation de jeunes filles de Ben-zvi dans le 5è arrondissement. 500 femmes bénéficiaires d’une formation en activités génératrices de revenu (AGR) ont reçu un appui important de l’UNFPA pour lancer leurs différentes activités. Les 500 bénéficiaires sont issues de dix associations. Les dons sont composés entre autres : sacs de farine, bidons d’huile, moustiquaires imprégnées d’insecticide, bassines, grosses marmites, outils informatiques (ordinateurs portables et rétroprojecteurs), etc.
« La remise des kits d’activités génératrices de revenus est la contribution de l’UNFPA à travers les espaces surs à la mise en œuvre prise par la RCA en 2019 à Nairobi », a souligné le représentant résident de l’UNFPA en Centrafrique, Shible SAHBANI.
Arsène-Jonathan MOSSEAVO
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)