/image%2F3062256%2F20220513%2Fob_0ee8e6_fb-img-1652449129838.jpg)
L'initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan sous régional de prévention, de préparation de la riposte face à la Covid-19 en zone CEMAC, dont l'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) a la chargé de piloter à travers la Commission de la CEMAC, bénéficiaire d'un financement de l'Aide Budgétaire Global (ABG)/trésor français.
Ce financement avait pour objectif de renforcer le dispositif de sécurité au niveau des portes d’entrées des pays de la CEMAC, par un appui logistique et une sensibilisation des populations de la sous-région face à cette pandémie, pour un changement de comportement au moment de l’apparition des nouveaux variants.
En ce qui concerne l’appui logistique apporté aux pays, l’OCEAC a couvert plus d’une dizaine de nœuds frontaliers, tout en les dotant du matériel nécessaire de protection, en commun ‘accord dans le cadre de la mise en œuvre du plan sous régional de prévention et de préparation de la riposte face à cette pandémie meurtrière adopté en mars 2020 par les Ministre de la santé.
Sur le plan de la sensibilisation, les Ministres de la Santé avaient souhaité que des campagnes de Communication et de sensibilisation soient menées dans les six capitales de la sous-région et dans la ville de Douala. C’est ainsi que des castings avaient été organisés par l’OCEAC pour le recrutement des agences en communication dans chaque pays afin de mettre œuvre cette activité de communication avec comme thème : la Covid-19 circule toujours, faisons-nous vacciner et continuons d’appliquer les gestes barrières.
D’où le choix porté sur le Bureau d’Etudes en Management et Santé (BEMS RCA), un acteur national avec une très longue expérience dans l’appui au système de santé, à mener ces activités de communication dans la ville de Bangui, conformément au cahier de charges de l’OCEAC et au contrat de prestation n°009-22/OCEAC/SE/DAF, du 29 mars 2022.
La cérémonie de lancement officiel de cette grande campagne, dans la ville de Bangui aura lieu le samedi 14 mai 2022 à partir de 9 heures, au siège de la Commission de la CEMAC à Bangui Sous le Patronage du Ministre de la Santé et de la Population, Pierre SOMSE.
Arsène-Jonathan MOSSEAVO
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)