/image%2F3062256%2F20220225%2Fob_1b7e61_img-20220224-wa0002.jpg)
La phase 3 du projet Tamboula est enclenchée en République Centrafricaine . C'est dans cette perspective qu'une conférence - débat autour du thème : « Regards croisés entre la société civile et l’administration publique » a été organisé ce mercredi 23 février 2022 à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Bangui .
Le projet Tamboula est la réponse au partenariat entre l’Institut national du service public français (INSP - qui remplace l’ENA de Paris depuis janvier 2022) et l'ENAM de Bangui. Un accord de coopération a été signé entre ces deux institutions en juin 2021, en présence de l’Ambassadeur de France en RCA.
L’objectif spécifique du troisième volet, est de rapprocher davantage l’administration de la société civile à travailler ensemble et à trouver des pistes de collaboration afin d’être efficace et efficiente dans les actions du développement au profit de la population.
Pour cette année , 40 auditeurs de l’ENAM s’apprêtent à suivre 6 semaines de stage dans les organisations de la société civile, associations et ONG nationales dont l'objectif est de faire émerger des solutions concrètes et innovantes.
Le projet Tamboula totalise aujourd’hui 5 ans d’existence (2018-2022) à travers trois promotions, 240 fonctionnaires et cadres de la société civile formés aux fondamentaux de la gestion administrative .
Bilans de Tamboula 1et 2
Tamboula 1 a formé et accompagné 80 cadres à porter des projets Pilotes Structurants dont la rédaction d’une charte de
l'administration signée par le Président de la République et diffusée
au sein des ministères,
Tamboula 2 a formé 120 cadres centrafricains formés et sont allés à la rencontre des citoyens dans le cadre de micro-action et un Manuel des fonctionnaires centrafricains, recueil de 60 fiches méthodologiques a été réalisé.
L' ambassadeur de France a réitéré que : « Ce projet est ainsi l’expression d’un véritable partenariat, moderne tourné vers l’avenir et qui s’oppose et se refuse à toute logique d’assistanat ». Car les formations Tamboula se caractérisent en effet, par une pédagogie innovante, basé sur l’appropriation et la co-construction.
Pour conclure, le projet Tamboula est financé par la coopération française notamment le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères – Centre de Crise et de Soutien, Fonds de Solidarité Prioritaire et Innovant - et l’Ambassade de France en RCA à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC).
Aubin NDATA/LANOCA
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)