Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

30 journalistes des médias communautaires de trois pays : Cameroun, Tchad et la République Centrafricaine, en formation en ligne sur l’utilisation du digital en temps de crises et de covid-19 . L'atelier de formation en ligne sous-régional, est organisé par le Centre pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA) avec le soutien du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l’UNESCO du 22 au 23 février 2022 . L'atelier se déroule en ligne simultanément dans trois pays : le TCHAD le Cameroun et la RCA. 

 

 L'apprentissage est axé sur le journalisme mobile notamment l’utilisation de Smartphone pour le montage des vidéos et les images pour la diffusion sur les réseaux sociaux. 

 

L'objectif est de renforcer les compétences des journalistes des radios communautaires dans le traitement et la diffusion des informations et messages qui doivent un impact dans la lutte contre la maladie à coronavirus . 

 

La formation porte également sur le journalisme mobile et particulièrement sur l'utilisation du smartphone pour monter une vidéo, une image de sensibilisation et diffusée par WhatsApp Business aux autres membres de la Communauté. Telle est donc la préoccupation majeure de CECOSDA à travers son réseau Green Alert Network qui travaille

depuis plusieurs années à renforcer les compétences digitales des journalistes

des radios Communautaires.

 

Le Centre sera donc soutenu par le Programmepour le Développement de la Communication (PIDC) de l'UNESCO pour

mener à bien cet atelier de formation des journalistes communautaires de la

sous-région Afrique centrale.

Les participants

Dans la présentation du président du HCC, José Richard POUAMBI, sur la thématique "comment utiliser les réseaux sociaux pour faire du journalismecommunautaire sans enfreindre la loi centrafricaine". Il s'est appesanti sur l’éthique et le code déontologie du journalisme conformément à la loi n°20.27 sur la liberté de la communication en RCA. 

 

Selon le Président du HCC : « Le réseaux sociaux constituent une source importante d’information pour les journalistes mais il doit toujours faire preuve de clarté, d’investigation en croissant sa sources d’information pour les véracités des faits réels avant de les publier sur les antennes de la radio ». 

 

Les difficultés de connexion n’ont pas permis aux apprenants de Bangui de pouvoir suivre le début du déroulement de la formation qui est dispensé en ligne avec les autres collègues du Tchad et du Cameroun

 

Le CECOSDA a saisi cette opportunité pour renforcer la capacité institutionnelle du Réseau des Radios Communautaires du Tchad et la Maison des Médias de la RCA en offrant à chacune des institutions les Kits internet, box 4G pour assurer le bon déroulement de la formation en ligne.

 

Ayant pris part à cet atelier pour la RCA : Le RMCC, Radio Maria, Radio Notre Dame, Radio Lengo Songo, Voix de Miracle, Radio Voix du Citoyen et Radio Sewa ; 

 

Pour le Tchad : Radio Mandela FM, Radio Oxygene, Radio Alquoran, Radio Arc en ciel, Radio FM Liberté ; 

 

Pour le Cameroun : Radio Yemba, Radio Bonakanda, Radio Foutouni, Radio Communautaire de Noun, Chronique CRTV, Radio Aurore, Radio Vie et Développement.

 

Aubin NDATA/LANOCA/RCA

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :