Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  • Le 3 janvier 2022, le site d’information Corbeaux News dans l’une de ses publications annonce l’attaque du village Bania dans la Mambéré-Kadeï par des éléments des 3R le 31 décembre 2021
  • Le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bania et un jeune contactés par le C .J.C.L.D démentent cette information, mais affirment qu’il y a eu une présence signalée des 3R dans la commune de Senkpa-Mbaéré et non dans la commune de Bania.
  • La haute hiérarchie de la gendarmerie parle d’une fausse information
  • Donc, l’information publiée par le site d’information Corbeaux News est « partiellement » fausse.

Dans sa publication du 3 janvier 2022, le site d’information Corbeau News titre «  Incursion des éléments rebelles de 3R à Bania, panique générale au sein de la population ».  Dans l’article, le rédacteur, Gervais LENGA, écrit : « Une cinquantaine des hommes armés, appartenant au mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), du général Bobo ont fait irruption vendredi 31 décembre 2021 dans la Mambéré-Kadéi (Ouest de la République Centrafricaine), et ont investi le village Bania, situé à 53 kilomètres de Berberati, une localité en proie à des affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales ».

Selon la même source, les rebelles ont fait leur incursion fracassante dans le village Bania aux environs de 15 heures avec des tirs à bout portant, faisant plusieurs blessés, brulant des habitations. La ville s’est vidée de sa population, plongée dans la psychose. « Pour l’heure, les rebelles continuent d’occuper le village et les soldats FACA ainsi que leurs alliés russes ne sont pas encore arrivés sur place », a-t-il indiqué.

Un jeune de Bania, Sylvani YONGA KAMBA, contacté dans la matinée du lundi 3 janvier 2022 par l’équipe de veille du Consortium des Journalistes Centrafricains contre la Désinformation (C.J.C.L.D), a présenté les faits suivants : «  Bania n’est pas attaquée ! Une présence de cinq éléments des 3R a été signalée vers le secteur des villages Yamalé-Boudoua situé à 80 km de Bania. Il s’agit d’un cas de vols de bétail qui a mal tourné. En effet, des peuls qui sont en transhumance dans le secteur des villages Boudoua ont été victimes de vols d’une partie de leur bétail (dont le nombre n’est pas précisé) par des  habitants du village Boudoua qui seraient identifiés.

La même source ajoute que : «  L’affaire a été portée à la gendarmerie de Mboula.  Les gendarmes ont demandé aux présumés voleurs de payer le bétail  dans un délai d’une semaine. Le délai étant expiré et sans suite favorable, les éleveurs sont allés informer  des éléments des 3R  dont cinq seulement  sont venus attaquer le village Boudoua où ils ont pris deux motos et l’argent avant de se rendre dans un site de la Société d’Exploitation Forestière  Centrafricaine (SEFCA)  de Kindo. Sept chauffeurs de ladite société ont été pris en otage avant d’être libérés, ils ont brulés une machine de coupe de bois et un conteneur.  Après leurs forfaits, ils ont rebroussé chemin vers le secteur des villages Boudoua- Ganga ».

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bania, Bernard HAKOMBO MBOABANGA, contacté par un membre de la cellule de veille du C.J.C.L.D, rejette cette rumeur en ces termes : « La rumeur d’une attaque de Bania par des rebelles a créé la psychose et la peur au sein de la population. La présence des hommes armés a été signalée vers le village Yamalé. La ville de Bania est calme ».

La haute hiérarchie de la gendarmerie contactée toujours par la « Brigade Anti-Infox » du C.JCLD a donné sa version des faits en affirmant que rien ne s’est passé à Bania mais qu’un « regroupement de plus d’une centaine de ces malfrats est signalé dans le village TENGUE, se trouvant dans le périmètre de ces localités de Kindo et Kourou (70 km de Mbaéré et 120 km de Berberati) ». Objectif : bruler la SEFCA s’ils ne reçoivent pas la somme de 70 millions, selon un message qu’ils ont transmis au chef du village TENGUE, conclu la source de la gendarmerie.

En conclusion, la rumeur publiée par le site d’information Corbeau News n’est pas totalement vraie, car l’article n’est pas précis et attribue les faits à une localité où il n y a pas eu incursion des rebelles assimilés aux éléments des 3R. D’après  les témoignages recueillis à Bania par la cellule de veille du C.J.C.L.D, il n’y a pas eu incursion des rebelles à Bania mais c’est une présence de cinq présumés éléments des 3R qui a été signalée dans le secteur des  villages Yamalé (commune de Bania) et Boudoua (commune rurale de Senkpa-Mbaéré), au sud de la ville de Carnot et à l’Est dans la Préfecture de la Mambéré-Kadeï.

A Bania, il y a des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et la gendarmerie qui effectuent des contrôles de routine au niveau des barrières à l’entrée et à la sortie de la ville.

Sources contactées :

-Président de la Délégation Spéciale de la commune Bania

-Un Jeune de Bania

-Haute hiérarchie de la gendarmerie

𝘾𝙚 𝙧𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚 𝙫𝙚́𝙧𝙞𝙛𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚 «𝘾𝙤𝙣𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙪𝙢 𝙙𝙚𝙨 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨 𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙇𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝘿𝙚́𝙨𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣» 𝙖̀ 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙡𝙖 𝙘𝙚𝙡𝙡𝙪𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙘𝙩𝙘𝙝𝙚𝙘𝙠𝙞𝙣𝙜 «𝘽𝙧𝙞𝙜𝙖𝙙𝙚 𝘼𝙣𝙩𝙞-𝙄𝙣𝙛𝙤𝙭», 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 «𝙎𝙖𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙞𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙨𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣».

📩📞Vous pensez qu’une information est fausse, vous doutez de la véracité de certains propos, une rumeur circule dans votre communauté : n’hésitez pas à nous écrire à 𝙘𝙟𝙘𝙡𝙙.𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚@𝙜𝙢𝙖𝙞𝙡.𝙘𝙤𝙢 ou envoyer un SMS ou un appel, ou un simple bip au +236 72 90 29 21 / 72 09 09 72 / 75 12 99 12.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :