Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans sa publication du 5 janvier 2022, le site d’information « Corbeau News Centrafrique (CNC)a écrit : «Menacé d’une enquête de justice internationale, Touadéra veut retirer la République Centrafricaine de la Cour Pénale Internationale ».
• Cette rumeur a été reprise et publiée sur le compte Facebook de l’internaute Erick Le Pacha Tchindeph et le compte «Siriri Siriri» qui fait office de page d’information.
• La présidence de la République, le ministère de la Justice et le bureau-pays de la CPI en Centrafrique démentent cette information.
• L’information publiée sur le site d’information CNC relative au retrait de la RCA de la CPI est fausse.

 

Captures d’écran de l’internaute Erick le Pacha et celle de la page Facebook Siriri-Siriri

Face à la viralité de cette rumeur, le «Consortium des Journalistes Centrafricains de Lutte contre la Désinformation en Centrafrique » (CJCLD), à travers la Brigade de veille «Anti-Infox», a contacté des personnes sources pour vérifier l’authenticité de cette information afin de dissiper le doute qui plane dans la tête de la population sur cette information.

Dans la journée du mercredi 5 janvier 2022,le CJCLD, a joint au téléphone le bureau-pays de la Cour Pénale Internationale (CPI) en République Centrafricaine qui a démenti cette rumeur en ces termes : «C’est une chose impossible. Notre institution ne commente pas les rumeurs. Il y’a des procédures à suivre. Nous n’avons pas reçu une notification de la part du gouvernement».

Le Porte-parole de la Présidence de la République, Albert YALOKE MOKPEME, joint au téléphone le jeudi 6 janvier 2022a refusé de commenter cette rumeur en déclarant que « On ne commente pas les rumeurs. C’est du n’importe quoi».

«La Brigade Anti-infox » du CJCLD s’est rapprochée du ministère de la Justice, qui a rejeté en bloc cette rumeur. Selon le magistrat Alain GBAZIALE, Directeur Général des services judiciaires et président de la Commission Nationale OHADA : «cette procédure n’a jamais été entamée, c’est du pure mensonge, c’est ce qu’on appelle fake news».

Il a par ailleurs ajouté que: «la CPI a annoncé sa prochaine venue ici en République centrafricaine pour suivre l’évolution de certaines enquêtes qui ont été ouvertes à l’occasion des évènements douloureux que nous avons connus. Donc on a n’a jamais rompu notre lien avec la CPI, c’est du pure mensonge».

Au moment où la Brigade Anti Infox était en train de finaliser ce rapport de vérification, une équipe de la CPI du bureau extérieur de Bangui effectuait une mission à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, le 6 janvier 2022. Ce déplacement a permis à la délégation de la CPI de rencontrer (au palais de justice de Bria) les communautés affectées par les conflits et discuter des affaires en cours devant la CPI telles que celles de Saïd, Yekatom et Ngaïssona et Ongwen .La mission du bureau extérieur de Bangui de la CPI s’est poursuivie à Birao, le 8 janvier 2022.
 

Le retrait du Statut de Rome est une décision souveraine, qui est soumise aux dispositions de l’article 127 de ce Statut. Le retrait prend effet un an après le dépôt de la notification de retrait auprès du Secrétaire général des Nations-Unies. Un retrait n’ a aucune incidence sur les procédures en cours ou sur toute question déjà examinée par la Cour avant la date à laquelle il a pris effet ; ni sur le statut de juges siégeant déjà à la Cour.

Image mission CPI à Bria ( photo de famille devant le palais de justice de Bria) et équipe de la CPI à Birao ( salle de réunion) crédits photos : CPI

Cette rumeur publiée par «Corbeau News Centrafrique» intervient dans un contexte où des poursuites judiciaires sont engagées par la CPI et les juridictions nationales à l’encontre des présumés auteurs, co-auteurs et complices des différents crimes commis sur le territoire Centrafricain.

En conclusion, la rumeur sur le retrait de la RCA de la CPI qui serait demandée par le président TOUADERA est une infox.

 

Sources contactées :
Bureau extérieur de Bangui de la CPI
Ministère de la Justice
Présidence de la République

Ce Rapport de vérification réalisé par le «Consortium des Journalistes Centrafricains de Lutte contre la Désinformation», à travers la cellule de factchecking «Brigade Anti-Infox», dans le cadre du projet «Sauver la démocratie contre la désinformation en Centrafrique».

📩📞Vous pensez qu’une information est fausse, vous doutez de la véracité de certains propos, une rumeur circule dans votre communauté : n’hésitez pas à nous écrire à 𝙘𝙟𝙘𝙡𝙙.𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚@𝙜𝙢𝙖𝙞𝙡.𝙘𝙤𝙢 ou envoyer un SMS ou un appel, ou un simple bip au +236 72 90 29 21 / 72 09 09 72 / 75 12 99 12.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :