- Le 12 octobre 2021, le site d’information Corbeau News Centrafrique (CNC) a publié une selon laquelle des hommes de Wagner font planer à nouveau des menaces sur Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto et que le Préfet se trouve en prison.
- Plusieurs sources contactées à Bria démentent cette information entre autres : le préfet de la Haute-Kotto, le régisseur de la radio communautaire la voix de Barangbaké de Bria
- Après vérification par les factcheckers du Réseau des Médias communautaires de Centrafrique (RMCC), cette information publiée par Corbeau News Centrafrique relative au préfet de la Haute-Kotto qui serait en prison, est fausse.
-
Capture d'écran article Corbeau News Centrafrique L’information publiée par le site d’information Corbeau News Centrafrique (CNC) est apparue sur les réseaux sociaux à partir du 12 octobre2021 indiquant que des hommes de Wagner font planer à nouveau des menaces sur Bria, chef lieu de la Haute-Kotto, et que le préfet se trouve en prison.
-
Selon la rumeur, à Bria chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, les hommes de Wagner ne passent plus par quatre (4) chemins sans commettre des exactions sur la jeunesse de cette localité. Même le préfet le plus haut représentant de l’Etat dans la région, se dit aussi être en prison dont les hommes de Wagner assurent la garde.
Contacté par les factcheckers du RMCC, le préfet de la Haute-Kotto, Thierry Evariste Binguinendji, rejette en bloc cette information : « Ce sont des fausses informations. Je suis là depuis très longtemps dans Bria, je n’ai pas bougé ».
Il poursuit en réaffirmant ne pas être prisonnier : «…On parle de monsieur le préfet qui affirme être prisonnier. J’ai affirmé à qui ? Sur quelle antenne ? Je suis là à Bria»
Un communiqué serait diffusé à la Radio communautaire la voix de Barangbaké de Bria à propos d’une réunion de mise en garde des jeunes de Bria par un chef des russes mais le régisseur de cette radio, Arsène ANGUENZE ne reconnait pas avoir reçu un communiqué des russes qui sont à Bria.
-
Capture d’écran à propos du communiqué qui serait diffusé à la radio communautaire la Voix de Barangbaké de Bria « J’ai vu cette information sur la page de Corbeau News Centrafrique, j’étais étonné parce que je suis le responsable des communiqués à la Radio la voix de Barangbaké de Bria ; tous les communiqués passent par moi avant la diffusion à l’antenne. Un communiqué du côté russe n’est pas parvenu à la Radio, c’est une fausse information »
Cette rumeur publiée par Corbeau News Centrafrique intervient dans un contexte où la République Centrafricaine peine encore à sortir d’une longue crise militaro-politique, et fait face à une guerre de communication qui augmente la tension au sein des communautés.
Rapport de vérification réalisé par les bénéficiaires membres du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC) dans le cadre du projet Désinfox-Afrique Centrafrique.
Centrafrique : Infox, le préfet de la Haute-Kotto n’est pas en prison à Bria
Publicité
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)