Le 15 novembre 2021, le Conseil de Sécurité de l’ONU a prorogé le mandat de la Mission des Nations-Unies en Centrafrique (MINUSCA) pour un an supplémentaire à travers la résolution 2605. Le mandat est ainsi renouvelé jusqu’au 15 novembre 2022 avec des taches additionnelles. Le Représentant Spécial du Secrétaire –Général de l’ONU, chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye était face à la presse le mercredi 8 décembre 2021 pour présenter les grandes tâches inscrites dans le mandat.
C’est dans un air de joie et aisé que Mankeur Ndiaye a commenté les principales assignées à la MINUSCA qui portent sur :
- La promotion et la protection des droits humains ;
-L’appui au dialogue républicain et aux élections locales ;
-L’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat, au déploiement des forces de sécurité et au maintien de l’intégrité territoriale ;
-La Réforme du secteur de la sécurité (RSS) ;
-Le Désarmement, la Démobilisation, La Réintégration et le Rapatriement y compris le cantonnement
-L’action en faveur de la justice nationale et internationale, de la lutte contre l’impunité et de l’état de droit.
A Cela s’ajoute les questions de genre et la protection de l’enfance.
Dans l’ensemble, les autorités politiques centrafricaines principalement le président de la République, Faustin Archange Touadera, est satisfait du renouvellement du mandat de la MINUSCA et du travail effectué sur le territoire par la mission onusienne. « La MINUSCA, c’est nous centrafricains qui sommes demandeurs » a rappelé le chef de la MINUSCA, qui a souligné l’excellent rapport de collaboration avec le gouvernement centrafricain.
Le mandat renouvelé offre une fois de plus l’occasion à la MINUSCA d’être plus proche des populations civiles qui sont au cœur de ce mandat (la protection des civils). C’est un défi avec des opportunités majeures pour le processus de paix que le Conseil de Sécurité offre à la MINUSCA en vue de « réactiver » l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) à travers la feuille de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le cessez-le-feu unilatéral déclaré le 15 octobre 2021 par le président Touadera, l’appui au dialogue républicain et aux élections locales annoncées pour le 11 septembre 2022 par l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E).
« Nous allons continuer à travailler pour le respect intégral du cessez-le-feu sur le terrain et œuvrer également pour le retour de ceux qui ont quitté le comité préparatoire du dialogue républicain » a précisé Mankeur Ndiaye. La RCA a besoin de la stabilité et de calme pour amorcer son développement.
S’agissant des élections locales, Mankeur Ndiaye, réaffirme l’engagement de la MINUSCA à soutenir ce processus qui n’a pas été organisé depuis 1988, pour consolider la démocratie et renforcer la gouvernance locale sur l’ensemble du territoire national.
En l’espace d’un an, entre mars 2020 et novembre 2021, la MINUSCA a financé 47 projets de construction et de réhabilitation des bâtiments administratifs et des appuis multiformes estimés à plus de 800 millions de francs CFA y compris des appuis budgétaires directs à la conduite des opérations avec des fonds américains postés à la MINUSCA et à la réinsertion des démobilisés sur fonds propre des Etats-Unis et de l’ONU . Ces appuis, entre novembre 2020 et novembre 2021, ont atteint 275 millions de francs CFA. La MINUSCA ne s’est pas arrêtée là, elle a accompagné la mise en œuvre du programme de réduction de la violence communautaire (CVR) au profit de 3 672 bénéficiaires dont 1 529 femmes entre juin 2020 et juin 2021 à Bangui, Bouar, Bria, Kaga-Bandoro, Bangassou, Bossangoa. Pour l’année 2021-2022, ce programme va s’élargir aux personnes non éligibles au DDR et va couvrir six localités ainsi Birao et Ndélé avec financement estimé à 452 440 285 francs CFA.
Pour conclure, le chef de la MINUSCA n’a pas voulu faire un long commentaire sur l’arrestation du ministre de l’élevage Hassan Ali Bouba sur instruction de la Cour Pénale Spéciale (CPS) et sa libération « surprise » contre la volonté de la CPS. Sur ce point, Mankeur Ndiaye a rassuré de l’engagement des juges de la CPS à poursuivre leur mission en toute indépendance et liberté conformément au mandat de la CPS. Mankeur Ndiaye a indiqué que le chef de l’Etat a reçu les juges sur cette affaire qui a failli affaiblir la CPS.
Mankeur Ndiaye exhorte les signataires de l’APR-RCA qui ont rejoint la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) à regagner l’APPR-RCA. « Tous les conflits au monde se terminent sur la table de négociation » a –t-il précisé. Il invité également les personnes qui distillent les discours de haine sur les réseaux sociaux contre le personnel de la MINUSCA en particulier et la MINUSCA en général à mettre fin à cette pratique et tout mettre en œuvre pour pacifier les relations entre les partenaires de la RCA.
A suivre
Arsène-Jonathan MOSSEAVO
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)