Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques jours, des coupures d'électricité sont signalées dans certains quartiers de Bangui. A l’origine : vol des pièces et huile sur des transformateurs de l'ENERCA. 

Le Ministre du Développement de l'Energie et des ressources hydrauliques,Arthur Bertrand PIRI ( @Clem)

Face à cette situation, le ministre en charge du développement de l'énergie et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand PIRI, est monté au créneau , pour dénoncer ces actes de sabotage ,lors d'un point de presse , tenu le mardi 16 novembre 2021, au ministère. 

Arthur Bertrand PIRI a rappelé l’engagement du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, de tout mettre en œuvre pour développer le secteur de l’énergie sur toute l’étendue du territoire Centrafricain.

Mais l’ENERCA ne cesse d'être confrontée aux actes de vol et sabotage sur ses infrastructures, précisément sur des transformateurs de courant, ce qui a occasionné des délestages dans certains quartiers de la capitale notamment à Sica 2 et 3, Fatima CEMAC, cité ASECNA, 100 logements et autres. 

"Nous constatons que certains de nos compatriotes volent des pièces sur des transformateurs et de l’huile permettant le fonctionnement de ces transformateurs, ce qui freine cet élan de développement", a déploré le ministre PIRI. 

Le ministre Arthur Bertrand PIRI, exhorte chaque citoyen et les professionnels des médias à dire la vérité à la population source qui se passe actuellement. Il y’a une nette amélioration de la distribution de l’électricité à Bangui et ses périphéries certes, mais cet élan est freiné dans certains quartiers de la capitale du fait du sabotage causé par certains compatriotes malintentionnés. 

Pour le moment , la direction générale de l'ENERCA doit mobiliser plus de 40 millions de francs FCFA pour la réparation de ces transformateurs.

Une information judiciaire est ouverte auprès du Tribunal de Grande Instance de Bangui, pour que tout citoyen ayant des informations visant à dénoncer les auteurs de ces cas de vandalisme. 

Des enquêtes sont en cours contre des individus soupçonnés pour qu'ils soient arrêtés et traduits , a annoncé le ministre Arthur Bertrand PIRI.

Clem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :