Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1- Une photo du milieu de terrain des Fauves Melki Ndokomandji, dissimulant une bouteille de bière sous la table a fait le buzz ces derniers jours.

2-Les commentaires accompagnant l’image sortent l’image de son contexte insinuant que les Fauves prennent de la bière durant leur stage.

3- Le cliché est authentique mais les officiels de la Fédération centrafricaine de football réfutent que cette réunion officielle n’a pas eu lieu avant le match.

4- C’est donc bien une fausse information qui a circulé mais la photo authentique.

Vendredi 15 octobre 2021, le journaliste Fridolin Wambobo a fait une publication sur Facebook mettant en exergue les Fauves de Bas-Oubangui lors d’une cérémonie officielle organisée par la Fédération centrafricaine de football. Dans l’une des photos, on aperçoit le milieu de terrain des Fauves Melki Ndokomandji, dissimulant une bouteille de bière sous la table lors d’une réception officielle. Au bas de la photo, cette question : « Donc les Fauves de Bas-Oubangui préparent les matches en buvant de la bière ? »

Capture d’écran du 15-10-2021

Cette publication est aussi l’objet de challenge sur les réseaux sociaux lancé par Jéhu Gbomorodé et bien d’autres groupes WhatsApp.Captures d’écran du 15-10-2021Ces interprétations interviennent dans un contexte où les Fauves ont été victorieux 1 à 0 face aux super Eagles du Nigéria à Lagos, puis se sont inclinés 2-0 face à cette même équipe en match retour à Douala au Cameroun.

La cellule #StopAtènè s’est intéressée à la vérification de cette rumeur. A l’inverse de ce qui est raconté, cette réunion officielle n’a pas eu lieu avant une série de matches mais le 15 octobre à l’occasion d’une réception organisée par la fédération de football pour féliciter les Fauves de leur victoire contre le Nigéria, réception en présence du ministre de la jeunesse et des sports et de celui de la communication.

Contacté, le joueur Melki Ndokomandji a reconnu avoir bu, mais pas pendant une séance d’entrainement.« C’est de ma faute ! Puisque, c’est lors de la cérémonie, où l’accès à la boisson selon sa convenance est autorisé. Pour des raisons personnelles, j’ai choisi de prendre la bière 33, reconnait-il.

En outre, Fridolin Wambobo reconnait avoir posté 7 photos dont celle montrant Melki en train de boire la bière : « Je reconnais avoir posté ces photos mais par inadvertance. Ce n’est dans l’objectif de le nuire.» Bienvenu Gbelo, journaliste à Radio Ndeke Luka, présent à cette rencontre rapporte de son côté que « cette photo a bel et bien été prise ce 15 octobre, tout en précisant que, sur la table, la bière ne faisant pas partie de boisson servie ». Cependant, le coach assistant de l’équipe nationale insiste sur le contexte de la rencontre qui s’est déroulé en dehors des préparatifs des compétitions internationales. « Nous ne sommes pas en préparation d’un match quelconque, mais plutôt, nous sommes invités pour une réception, organisée par la Fédération et les 2 membres du gouvernement. Mais il n’est pas conseiller aux joueurs de prendre de la boisson lors des cérémonies officielles ».

Pour le Président de la Fédération, Célestin Yanindji, Melki Ndokomandji était libre de consommer ce qu’il voulait lors de cette réception. Célestin Yanindji affirme même que le seul tort de ce joueur a été de cacher la bouteille sous la table. « Aucune sanction ne sera donc envisagée », dit-il. En clair, la photo de Melki Ndokomandji se servant de la bière est authentique. Cependant, les commentaires tendant à dire que les Fauves prennent de l’alcool pendant les préparatifs, sont faux.

#StopATène, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République Centrafricaine

Sources : Contact téléphonique avec Melki  Ndokomandji

Echanges avec Normand Bokanda Fridolin Wambombo, président de l’Association des journalistes sportifs centrafricains

Entrevue avec Bienvenu Gbélo, journaliste de Radio Ndeke Luka

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :