Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est à travers une conférence de presse tenue ce mardi 05 octobre 2021 que l’archevêque Métropolitain de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga a apporté un démenti formel aux allégations  faisant mention d’envoi d’un fonds d’indemnisation d’un montant de 82 milliards de FCFA au profit des victimes des mutineries de 1996 et 1997.

Cette sortie médiatique est intervenue au lendemain d’un setting organisé par le bureau des Association des victimes des Mutineries à l’archevêché de Bangui dans le 7ème arrondissement de Bangui.

Pour le cardinal Nzapalainga, il est inconcevable, que Vatican, un Etat qui a une représentation diplomatique en Centrafrique notamment la Nonciature Apostolique, puisse envoyer de l’argent ou faire passer des grandes informations par une tierce personne ou une entité. A titre d’exemple, il a cité la venue du Saint-Père, le Pape François en Centrafrique du 29 au 30 novembre 2015 et sa visite à la pédiatrie où il a été ému de la condition précaire de prise en charge des enfants. Et lorsqu’il a voulu posé un acte de bienveillance en envoyant 4 milliards de FCFA pour la réhabilitation et l’équipement du complexe pédiatrique, « l’argent a été envoyé par la Nonciature et un comité pour la gestion de ce fonds a été mis en place ce qui permis la réalisation des travaux ».

Le prélat  a donné aussi l’exemple de l’aide apporté aux personnes qui se sont réfugiées en 2013 sur différents sites des déplacées précisément dans les propriétés de l’église catholique : le grand Séminaire, Centre jean XXIII, Paroisse Saint-Paul etc. l’argent octroyé a toujours été géré par la Nonciature et la Caritas. Ce geste du Vatican a permis aux déplacées de regagner leur maisons.

En saisissant l’Archevêché au sujet de l’argent qui serait envoyé par le Saint-Père, l’association des Victimes des mutineries n’a présenté aucun papier justificatif de l’octroi et d’envoi et même pas une trace de virement de cette énorme somme de 82 milliards de FCFA.

« A chaque transfert ou virement d’argent, il y’a des numéros et références bancaires pouvant permettre l’accessibilité au Fonds, jamais une personne peut rester à la maison et vous dire d’aller retirer de l’argent sans document de virement. A la date d’aujourd’hui, j’ai demandé qu’on m’indique la banque où les 82 milliards sont domicilié, je n’ai pas eu de réponse »,a expliqué Dieudonné Nzapalainga.  

Sur l’accusation d’un retrait de 32 milliards effectué par le Cardinal, et aussi de 10 milliards par le président Touadera, ce dernier a demandé à ces détracteurs de lui dire où et quand les opérations ont été effectuées, il n’a toujours pas reçu de réponse.

La  conférence de presse du 5 octobre, était l’occasion pour le cardinal Nzapalainga de clarifier les choses et de demander aux responsables de cette association d’arrêter de manipuler et d’arnaquer les pauvres personnes qui ont déjà trop souffert. Car ceux-ci exigent aux adhérents de cette association de verser chacun 11 000 FCFA  pour avoir accès au prétendu Fonds envoyé par le Saint-Père.  « Les responsable de cette Association doivent restituer les 11 000 FCFA aux pauvres victimes qui pour la deuxième fois deviennent encore victimes de l’arnaque », a-t-il ajouté.

Après la rencontre du lundi 03 octobre entre les responsables de l’Association des victimes, l’avocat Jean Paul Moussa Veketo et l’Huissier de Justice Daniel Lampasso, L’Archevêché de Bangui a décidé de saisir par écrit, le haut Conseil de Communication HCC) pour des publications mensongères dans un journal local. L’Archevêché va aussi porter plainte pour que la justice puisse rétablir la vérité sur cette affaire d’octroi de 82 milliards aux victimes des mutineries par le Saint-Père.

Steven    

 

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :