Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le passage de commandement entre le général Paulo Neves De Abreu, en fin de mission et le nouveau, le général Jacques Langlade De Mongros, a eu lieu le samedi 11 septembre 2021 à Bangui, capitale d la République Centrafricaine.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Faustin Archange Touadéra et du ministre de la Défense du Portugal.  

Le général Paulo quitte le commandement de la mission de formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUTM-RCA) avec le sentiment d’une mission accomplie. Il l’a dit lors de la cérémonie de passation de commandement :

« Peut-être en raison de la nostalgie que je vais ressentir en quittant ce commandement, mais avant de lui mettre fin, je souhaitais adresser mes vœux de succès à ceux qui restent et qui vont poursuivre nos efforts. Aux Forces armées centrafricaines, je souhaite courage et détermination pour réaliser les travaux nécessaires à la reconstruction de leur Armée, vers une armée efficace, crédible, représentative et responsable devant le peuple centrafricain. A mes camarades de l’EUTM, je souhaite de maintenir le même dévouement que vous avez montré jusqu’ici. Ensemble, en respectant nos différences, en permanente coopération et lien étroit avec les partenaires nationaux et internationaux, nous serons capables de poursuivre nos objectifs, afin d’appuyer nos frères centrafricains.

Retro sur la mission de l’EUTM-RCA

 L’année 2020 est une année charnière pour l’EUTM-RCA dans sa mission d’appui aux Forces Armées Centrafricaines (FACA). Au cours du troisième mandat, les instructeurs militaires de l’EUTM RCA , ont assuré la formation des soldats du 7e Bataillon d’Infanterie Territoriale  des FACA (BIT 7) , créé le 26 janvier 2021 par le président de la République Centrafricaine pour compléter la structure des FACA et renforcer la cohérence et l’efficacité de l’outil de défense nationale, conformément au Plan National de Défense (PND). Entraînés par des instructeurs de l’EUTM RCA depuis le 22 mars 2021, 662 soldats du BIT 7 sont opérationnels depuis le 20 août 2021.  

Ce 3e mandat s’est concrétisé par la fin  du cycle de formation au profit du bataillon amphibie des FACA. Ces soldats sont maintenant prêts à remplir un large éventail de missions, telles que les opérations d'assaut et de brèche, les assauts amphibies, les opérations de recherche et de sauvetage, l'escorte des cargaisons sensibles, la planification et la prise de décision sous des niveaux élevés de stress et de fatigue.

Les militaires de l’EUTM RCA assurent également depuis le 19 juillet 2021 l’entraînement de l’unité des forces spéciales FACA, pour en faire un groupe d’élites, préparé pour les plus exigeantes des opérations de combat. Outre les domaines de base que sont la topographie, le tir de combat, l'EOD (reconnaissance des munitions explosives), la survie, les communications, le combat rapproché, les opérations motorisées, le combat en zone urbaine et les opérations aériennes, la formation compte également un élément de TC3 (Tactical Casualty Combat Care) et des opérations fluviales. L'entraînement opérationnel du bataillon des forces spéciales de RCA s’achèvera le 3 septembre 2021 par un exercice au cours duquel les militaires seront mis à l'épreuve dans tous les domaines de l'entraînement dispensé par l'EUTM RCA.

Les instructeurs de l’EUTM RCA ont aussi été engagés dans une mission de conseil de l’encadrement, dans le cadre de la formation de nouvelles recrues. Désormais aguerris, ces soldats qui ont reçu les FETTA ont pu être déployés dans les différents bataillons des FACA. Ordre serré, éducation physique et sportive, tir de combat, secourisme, topographie, combat d’infanterie et droit international humanitaire ont été au programme de cette formation complète achevée avec succès.

La mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine ou European Union Training Mission RCA (EUTM RCA) a été lancée le 16 juillet 2016 à la demande du gouvernement centrafricain pour une durée de deux ans. Le 30 juillet 2020, le Conseil de l'Union européenne a renouvelé le mandat de l’EUTM RCA jusqu’au 19 septembre 2022. Ces mandats permettent de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense, en coordination avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). L'EUTM-RCA oeuvre dans trois domaines :

1- Le conseil stratégique,

2- La formation militaire opérationnelle

3- L'éducation spécialisée.

L’objectif est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour permettre leur déploiement progressif sur le territoire national et ainsi bénéficier d’une armée moderne, efficace, ethniquement équilibrée et démocratiquement responsable. Depuis le début de la mission, l'EUTM-RCA a formé au total environ 9 980 FACA. Environ 3 900 FACA ont reçu un entraînement de base militaire dont 1 100 font partie des quelques 1 500 déployés en dehors de Bangui.

L’EUTM-RCA dispense des instructions et séances d’entraînement opérationnel quotidien au sein de deux camps de formation : - le camp KASSAI, à Bangui et  le camp LECLERC situé à Bouar (400 km au nord-ouest de Bangui). L'EUTM RCA appui également la réhabilitation du camp LECLERC financé par l'Union Européenne.

Nommé le 18 juin 2020 à la tête de l’EUTEM-RCA, en remplacement du général français Eric Peltier, le général de brigade Paulo Neves de Abreu, de nationalité portugaise,  a dirigé la mission durant un an avec succès et ce dans un contexte de crise sanitaire liée au COVID 19 et la complexité de la situation politico-militaire en Centrafrique.

Le nouveau commandant de l’EUTM-RCA, a félicité son prédécesseur pour le travail accompli. Il est prêt à relever le défi qui lui incombe conformément au mandat de la mission .

Steven

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :