Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

12 radios communautaires de Centrafrique ont été mobilisées pour réaliser des magazines citoyens sur la vaccination contre le COVID-19 en milieu rural précisément dans le secteur agropastoral. Cette initiative a permis aux journalistes de cerner les difficultés et l’impact de la pandémie du covid-19 dans les activités des éleveurs et cultivateurs sur le territoire centrafricain.

Interview d'un cultivateur dans un champ à Boali par Deborah Issa de la radio communautaire Yata de Birao (crédit photo : Cyrille Kourandhaut)

La ville de Boali, chef –lieu de la préfecture de l’Ombella-Mpoko, située à 90 km de Bangui, la capitale centrafricaine, a été retenue pour la formation et le coaching de 15 journalistes provenant de 12  radios communautaires , pour réaliser 5 émissions sur des thématiques de la prévention et la vaccination contre le COVID-19 dans le secteur agropastoral. L’activité s’était déroulée du 21 au 28 juillet 2021.

L’objectif recherché par la Fondation Hirondelle et la radio Ndeke-luka, organisatrices de cette formation, est de renforcer les compétences des radios partenaires notamment les radios communautaires à réaliser des magazines radiophoniques sur les enjeux sanitaires du COVI-19 en milieu rural-cas de l’agropastoral. C’est également la réponse de la Fondation Hirondelle et Radio Ndeke Luka face à la pandémie du COVID-19 dont le premier cas a été déclaré sur le territoire centrafricain, le 14 mars 2020.

Une journée d’information avec des intervenants extérieurs (spécialistes) ont édifié les journalistes sur les généralités concernant le covid-19 en milieu rural en général et son impact dans le secteur agropastoral. Cette journée devrait également susciter des idées de sujets originaux à traiter dans les magazines. Une liste de sujets à traiter a été établie à cet effet.

Trois spécialistes ont été invités représentant les secteurs de  l’agriculture, l’élevage et le médecin chef de l’hôpital de Boali.

Selon le médecin chef de Boali, Dr Martin ZEKENA , 31 cas simples de contamination au COVID-19 ont été enregistrés à BoalI 

Les sujets retenus pour les magazines ont porté sur :

  • Les difficultés liées au respect des mesures barrières en milieu rural – cas des cultivateurs et des éleveurs ;
  • L’Accès et importance de la vaccination contre le COVID-19 en milieu rural : cas des cultivateurs et des éleveurs ;
  • Implication des autorités (administratives et sanitaires) dans la prévention du covid-19en milieu rural

En résumé « Le COVID-19 a eu un impact sur les activités agricoles. La peur s’est installée liée à la pandémie du Covid 19 – l’effectif réduit des cultivateurs s’est réduit - malgré la sensibilisation sur le respect des mesures barrières – insuffisance de vaccin contre Covid 19 ».

-« Des éleveurs sont sensibilisés mais l’on note une insuffisance des outils de protection contre le Covid 19 (masque de protection – eau potable et savon pour lavage régulier des mains- insuffisance de vaccin etc.) ».

-« La vaccination est effective mais les stocks sont insuffisants. Augmenter les stocks de vaccin au prochain passage pour atteindre tout le monde »

-« Les autorités sont proches des communautés, s’impliquent dans la sensibilisation pour le respect des mesures barrières et l’accès au vaccin, mais n’ont pas les moyens logistiques (moto/vélo/Véhicule) pour la sensibilisation des populations qui sont dans les villages périphériques ».

Après la réalisation des cinq magazines, les participants ont exprimé le vœu pour la réalisation des autres magazines citoyens sur d’autres thématiques concernant d’autres maladies telles que le VIH-SIDA- le paludisme – l’infertilité etc.

A l’instar de nombreux pays dans le monde, la République Centrafricaine n’en a pas encore fini avec le COVID-19. La vaccination contre le COVID-19 est lancée le 20 mai 2021 elle se  poursuit dans la capitale centrafricaine et dans les autres villes des provinces. Il y’a des réticences et la désinformation autour de la vaccination anti-COVID 19 certes,  mais le gouvernement et les partenaires ne baissent pas les bras et intensifie la sensibilisation auprès des communautés. Une campagne de surveillance à assise communautaire est lancée le 20 aout 2021 dont l’objectif est d’identifier les enfants et des personnes non-vaccinés et de faire des dépistages à domicile.

Des vaccins offerts par des partenaires

La République Populaire de Chine a fait un don de 150000 doses de vaccins anti COVID 19 SINOVAC à la République Centrafricaine en vue d’immuniser 75000 personnes.

L’ambassade des États-Unis, la délégation de l’Union africaine, l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé en République centrafricaine ont annoncé l’arrivée de 302 400 doses du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson, ces vaccins sont déjà disponibles et utilisés.

Les vaccins utilisés en république centrafricaine sont : Astra Zeneca- Sinovac et  Johnson and Jonhson.

D’après les dernières statistiques publiées par le ministère de la santé, le 17 mai 2021 (cf. SitRep N°386 du 17 mai 2021 :

  • 53648 personnes testées
  • 5 nouveaux cas confirmés le 17 mai 2021
  • 7015 cas cumulés confirmés (2276 cas de sexe féminin et 4739 cas de sexe masculin) depuis le 14 mars 2020 dont 6583 patients guéris et 96 décès (48 en milieu hospitalier et 48 en milieu extra hospitalier)
  • 6434 cas confirmés de transmission locale et 581 cas importés depuis le 14 mars 2020

Alors que la République Centrafricaine ressent encore durement l’instabilité sécuritaire , créée par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) , avec des conséquences économiques, une deuxième vague d’infections pourrait augmenter la situation par le non-respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Le gouvernement intensifie les sensibilisations pour le respect des restrictions et exhorte les populations à se faire vacciner contre cette pandémie de COVID 19.

Arsène-Jonathan MOSSEAVO

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :