/image%2F3062256%2F20210818%2Fob_6ae3c6_images.jpg)
Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute Kotto, a connu deux évènements douloureux le 10 aout 2021 : La mort d’un conducteur de moto-taxi, percuté mortellement par un camion-citerne de transport d’eau de la MINUSCA (contingent zambien), et une jeune fille qui a reçu une balle perdue à la tête.
Selon une source contactée à Bria, le conducteur de mototaxi, transportant un fut d’essence, voulait doubler un camion-citerne et suite au déséquilibre du fut qu’il transportait, est tombé, la roue arrière du camion est montée sur sa tête.
Les casques bleus, au lieu de transporter la victime à l’hôpital, ont préféré d’abord faire des photos et la vidéo de la victime. Cette attitude a énervé les autres conducteurs de mototaxis qui ont lapidé les casques bleus. L’un des militaires onusiens a reçu une grosse pierre et est tombé ; c’est ainsi que les autres casques bleus ont tiré à balle réelle pour disperser les manifestants. L’accident s’était déroulé vers le nouveau marché situé au check-point du camp des déplacés du PK3.
Une jeune fille, nommée Kaltouma Djouma, qui était à la maison, a reçu une balle perdue à la tête. Elle est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital. Le père de la jeune fille décédée, Djouma Mahamat Sallet, âgé de 46 ans, a déposé une plainte auprès du procureur de la République pour que justice soit faite sur le décès tragique de sa fille.
Après cet accident, les conducteurs des moto-taxis n’ont pas travaillé pendant trois jours, en guise de mécontentement contre le comportement des casques de la MINUSCA suite à cet accident et exprimer également leur solidarité à la famille du conducteur de moto-taxi décédé.
Terence Gavenne
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)