La victime s’appelle Kaltouma Djouma, fille de Djouma Mahamat Salle, résident à Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute Kotto.
En cette journée du mardi 10 aout 2021, la jeune fille Kaltouma Djouma était à la maison lorsqu’une balle a surgit dans la maison, on ne sait d’où , pour se loger dans sa tête. Emmenée d’urgence à l’hôpital pour des soins, elle est morte quelque minutes après.
Dans une lettre écrite au Procureur de la République, M. Djouma Mahamat Sallet réclame justice pour la mort tragique de sa fille. Il dénonce aussi une tentative de corruption par les casques bleus qui lui ont proposé la somme de Un million cinq cent mille francs (1 500 000 FCFA) afin d’attribuer la responsabilité du décès de sa fille aux instructeurs militaires russes qui sont à Bria.
Djouma Mahamat Sallet, demande également l’arrestation du casque bleu de la MINUSCA qui a tiré la balle qui a atteint mortellement sa fille.
En rappel, le 10 aout dernier, il y’a eu une altercation entre des casques bleus de la MINUSCA et des jeunes conducteurs de mototaxis suite au décès d’un conducteur de mototaxi percuté par un camion-citerne de transport d’eau de la MINUSCA vers le PK3. Des soldats onusiens ont tiré à balle réelle pour dissuader les manifestants ‘est ainsi qu’une balle (perdue) est allée atteindre l’adolescente Kaltouma, qui est morte des suites de ses blessures
Terence Gavenne
/image%2F3062256%2F20220506%2Fob_3d26a0_nouveau-logo-lanoca.jpg)