Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Aristide Brian Reboas, a visité ce samedi 10 juillet 2021, les différentes infrastructures de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF). C'est à l'invitation du comité exécutif de la FCF, présidé par Célestin Yanindji.  

Le ministre a tout d'abord visité le siège ( rénové) de la FCF marqué par la  présentation des projets de la FCF notamment le Programme de Soutien Technique (PST) et le projet de construction du Centre Technique National Féminin « Faustin Archange Touadéra ». Selon le président de la FCF, Célestin Yanindji, le PST est la vision globale du développement de football en Centrafrique. C'est à travers le PST que la RCA prépare les victoires de demain dans le domaine sportif. « La machine est en marche, l’usine à fabrication de champions  est en place et prend forme de jour en jour. Nous demandons aux supporteurs et aux publics sportifs centrafricains d’être patient. si nous voulons gagner, il nous faut maximiser sur la formation des entraineurs et des joueurs et, la construction des cadres infrastructurels qui permettent d’hisser nos athlètes vers l’élite ».

Après le siège de la FCF, le membre du gouvernement a été conduit au Centre National Technique de Gbangouma, situé dans le 7è arrondissement de Bangui. Le comité exécutif de la FCF a voulu montrer au ministre sa vision du développement des infrastructures sportives . Le Centre National Technique de Gbangouma construit en 2006 et détruit à la suite des évènements de 2012 est en  réhabilitation. Plus d'une cinquantaine de jeunes footballeurs seront encadrés dans ce centre à la rentrée prochaine. 

La troisième et dernière  visite a eu lieu sur le site du futur Centre National Technique Féminin au village Liton Pk 22 route de Damara. Ce centre est une idée novatrice unique en son genre en Afrique dédié au football féminin dans toutes ses dimensions. il englobe plusieurs aspects autres que sportifs notamment le développement et l’autonomisation de la fille et de la femme, a précisé Célestin Yanindji. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, s'est réjouit de ces différentes visites et est séduit par les projets ambitieux  qui permettront de bâtir une structure pluridimensionnelle en faveur de la jeunesse en tenant compte de la réalité du pays.

 

Steven Namzoka/LANOCA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :