Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le  cri d’alarme est lancé le 28 juillet 2021, par le député de la deuxième circonscription de Ippy, Christophe OUAPOU, lors d’un point de presse.

Une situation intenable pour une population qui souffre et soumise aux menaces des combattants de l’UPC qui ont fait allégeance à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Depuis la libération de la ville de Ippy-Centre par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées  par des instructeurs militaires russes, des combattants de la CPC qui écument la région se sont repliés dans les environs de Ippy 2, principalement aux villages Mondoko, Yangoundamba, Broutchiou, Yingou.

 

Honorable Christophe OUAPOU , député de Ippy 2 ( photo : @LANOCA)

Le député de Ippy 2, Christophe OUAPOU, de retour d’une tournée dans la zone, est choqué par les exactions des combattants de la CPC sur la population : «  La population est prise en otage, elle ne peut plus sortir pour aller cultiver leurs champs, ni vaquer à leurs occupations quotidiennes. Comment peut-on envisager l’avenir et la vie de toute une population dans de telles conditions », s’interroge l’honorable Christophe Ouapou.

La circonscription de ppy 2, est devenue une  zone de non droit et inaccessible. Manque d’infrastructures sociales dans ces villages. Les enfants ne vont pas à l’école à cause des enseignants qui ne sont pas là.

Des ponts qui relient les villages au centre de Ippy, sont détruits par des combattants au moment de leur fuite. A Cela s’ajoute la dégradation des routes. Le député OUAPOU, lance un appel patriotique au gouvernement afin d’apporter un soutien multiforme aux populations qui sont en détresse le déploiement rapide des forces de défense et de sécurité nationales et un appui de la MINUSCA.

Ippy est une ville de République centrafricaine située dans la préfecture de Ouaka dont elle constitue l'une des cinq sous-préfectures. La ville de Ippy est située à 113 km au nord-est de Bambari, chef-lieu de la Ouaka, par la route nationale RN5 reliant Bambari à Bria.

 

Husseini Mahamat  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :