Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s’agit des matériels et équipements de  diffusion audio-visuel, reportage et d’écoute …qui sont offerts au Haut Conseil de la Communication (HCC) et qui seront par la suite remis aux radios communautaires de Centrafrique. Un important don offert par l’Union Européenne dans le cadre du projet pour la consolidation de la démocratie en RCA (UE-PCD) mise en œuvre par l’Agence Belge de Développement (ENABEL). La remise officielle a eu lieu le 17 juillet 2021 au siège d’ENABEL.

Ces équipements ont été réceptionnés des mains de la cheffe de délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Samuela Isopi, par le président du HCC, José-Richard Pouambi. cet important don composé de : 56 enregistreurs ; 45 paires de piles rechargeables;59 chargeurs de piles ; 6 téléviseurs marque Samsung ; 6 Consoles amplifiés de 12 pistes de marque YAMAHA ; 6 Microphones avec fil + Trépied ;6 Baffles CBN et 20 postes radio, concrétise le soutien continu de l’Union Européenne aux activités d’accompagnement des institutions d’appui à la démocratie en République Centrafricaine.

Cette remise vient après la signature le 06 mars 2019 de la convention de financement entre la Commission Européenne et la République Centrafricaine sur une facilité d’appui au renforcement de la gouvernance démocratique, en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans ce secteur et tout particulièrement pour ce qui concerne les entités chargées des élections et dont le HCC fait partie.

Le soutien de l’Union Européenne vient à point nommé pour répondre aux besoins de quelques radios communautaires qui fonctionnent depuis lors avec des matériels et équipements vétustes. A travers ces équipements, l’UE entend favoriser le travail de ces stations radios qui jouent un rôle très important dans la diffusion de l’information relative à la vie des communautés et surtout durant les périodes électorales.

Pour conclure, le programme s'inscrit dans le cadre d'actions complémentaires financées par l'Union Européenne à travers le Programme UE-PCD au profit des institutions telles que : l’Autorité Nationale des Elections, le Forum des Femmes Parlementaires, la Cour Constitutionnelle, le Cadre de Concertation et le Haut Conseil de la Communication, toutes impliquées dans le processus électoral.

Steven

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :