Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon des témoins qui ont requis l’anonymat, l’officier–commandant le détachement des FACA à Bria, serait en désaccord avec les instructeurs militaires russes qui sont dans la ville pour appuyer les forces de sécurité intérieure qui traquent des groupes armés à Bria et les périphéries. Une autre source indique que le chef des FACA de Bria, communiquerai avec des éléments égarés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), sur l’avancée des forces loyalistes. Craignant pour sa sécurité, le capitaine a fui pour trouver refuge à la base de la MINUSCA du PK3.

C’est pour la deuxième fois, en peu de temps, qu’un officier des FACA est soupçonné de complicité avec des combattants de la CPC. Un autre officier, le Lieutenant-colonel Jean De Dieu Moussa Kitoko, commandant de la zone de Défense Nord-Est dont le chef-lieu est Ndele, a été arrêté pour des cas similaires et transféré à Bangui.

Depuis l’échec des attaques de la ville de Bangui, le 13 janvier 2021, le régime centrafricain, a lancé une vaste opération de ratissages dans les régions sous contrôle des groupes armés. Ces opérations se poursuivent avec la reprise de plusieurs villes par les forces loyalistes appuyées par des instructeurs militaires russes.

La hiérarchie militaire centrafricaine doit prendre ses responsabilités et rappeler à l’ordre et à la discipline, tous les militaires afin qu’ils s’engagent résolument dans la délicatesse mission de mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui ont fait allégeance à la CPC.

Husseini Mahamat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :