Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chef du gouvernement centrafricain, Firmin NGREBADA, est en mission officielle à Moscou, capitale de la Fédération de Russie.  Le renforcement de la coopération sociale et économique est au centre de cette visite en terre russe qui se déroule du 24 octobre au 1er novembre 2020.

Firmin NGREBADA a quitté Bangui, dans l’après midi du samedi 24 octobre 2020, à bord de l’avion –antonov russe , qui a transporté les 20 véhicules blindés offert par la Russie à l’armée centrafricaine. Arrivé à Moscou le 25 octobre, le premier ministre centrafricain,  a eu une réunion de travail au Ministère du Commerce et de l’Industrie russe, le 26 octobre avec Denis MANTUROV, Ministre du Commerce et de l’Industrie. Firmin NGREBADA a présenté la situation politico-économique de son pays, ainsi que des efforts réalisés par le Gouvernement Centrafricain, qui ont permis d’améliorer le climat des affaires en Centrafrique. Il a encouragé les investisseurs russes à venir en Centrafrique.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie , Denis MANTUROV, s’est réjouit de cette visite de haut niveau et s’est dit ouvert au renforcement de la coopération et les échanges avec la RCA dans plusieurs secteurs essentiels, au bénéfice des populations, tels que le transport de personnes, les mines, les ressources naturelles, la recherche géologique, les équipements énergétiques, agricoles, et médicaux.

Firmin NGREBADA et Denis MANTUROV, ont souhaité la mise en place d’un forum économique bilatéral, pour concrétiser la volonté exprimée lors de ces échanges.

27 octobre 2020 : Le Premier Ministre, Firmin NGREBADA, s’est entretenu, lors d’un dîner de travail au Ministère des Affaires Etrangères russe, avec Mikhail Leonidovitch BOGDANOV Vice-ministre des Affaires Étrangères, Représentant Spécial du Président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur  la coopération dans les secteurs de l’agroalimentaire, la santé, l’éducation, et la valorisation des échanges culturels entre la Russie et la RCA.

Le Chef du Gouvernement,  Firmin NGREBADA, a réaffirmé la reconnaissance de la Russie quant à sa position sur l’assouplissement de l’embargo sur les armes en RCA, et plaidé en faveur de la levée totale de cet embargo, qui n’a plus de raison d’être, a-t-il précisé.  

La journée du mercredi 27 octobre, a pris fin par la visite du mausolée de Lénine, situé à Moscou, sur la place Rouge, où il est adossé aux murailles de Kremlin. Dans ce mausolée repose Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l'Union Soviétique, mort en 1924.

28 octobre 2020 : Troisième journée de la visite de travail du Premier Ministre, Firmin NGREBADA, à Moscou. Cette fois-ci c’est le  le Ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie,  Alexandre Novak, qui l’a reçu. Le secteur de l’énergie étant un secteur où la Fédération de Russie a développé des techniques de pointe, Monsieur Alexandre NOVAK a rappelé que depuis le sommet Afrique-Russie tenue à  Sotchi, en octobre 2019,  plusieurs pays africains ont bénéficié de l’expertise russe dans la recherche énergétique. Alexandre NOVAK, a exprimé le désir de discuter avec la RCA, dans le secteur énergétique par : La création de nouvelles centrales hydroélectriques -  L’extension des réseaux électriques - Le développement des sources d’énergies renouvelables.

Firmin NGREBADA, a remercié son hôte pour cet accueil constructif et rappelé qu’une des priorités du Gouvernement Centrafricain est de résoudre la crise énergétique et d’augmenter les sources de production, et de moderniser les installations. L’expertise russe est sollicitée en la matière.  Les deux parties sont convenues de mettre en place une mission technique centrafricano-russe, pour  évaluer  les besoins, afin d’y apporter les solutions adéquates.

Script et montage photos : Arsène-Jonathan MOSSEAVO

Crédit photo : presse primature

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :