Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élections du 27 décembre 2020, ont eu lieu dans certaines villes de provinces de Centrafrique, dans d’autres rien. Des groupes armés assimilés à la Coalition des Patriote pour le Changement (CPC) ont empêché la tenue du vote dans plusieurs villes et villages.

Boali, (90 km de Bangui, la capitale), pas d’élections. Des cartes d’électeurs ne sont arrivées à Boali ni le matériel électoral. Les affrontements entre les forces loyalistes appuyées par les russes et les groupes armés de la CPC, ont occasionné la fuite des populations en brousse. Boali, est la circonscription électorale où, le premier ministre, Firmin Ngrebada, est candidat aux élections législatives dont le 1er tour s’est déroulé le 27 décembre 2020.

Bouar, chef-lieu de la Préfecture de la Nana-Mambéré. Pas de vote. Des hommes en armes, ont pris d’assaut la ville tôt le matin, avec des tirs d’armes dans la ville, empêchant les électeurs d’aller voter. Les assaillants ont libéré une centaine de prisonniers (105), saccagé la brigade de gendarmerie et le commissariat de police. Des bases des ONG AIRD, World Vision, FLM sont pillées. 17 motos et un véhicule pick-up sont emportés à la base de l’ONG FLM. Le bureau des douanes pillé.

Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Pende, les électeurs ont commencé à voter aux environs de 10h00 mais interrompu sous la menace des rebelles des 3R aux environs de 12h45. Les opérations de vote ont lieu au centre de l’école préfectorale mixte 1 de Bozoum

Mbaiki, Bayanga, Damara, Sibut, , Bangassou, Nola, Berberati, Baoro, Gamboula, Paoua, Obo, Ndélé, Birao, les élections ont eu lieu.

Carnot, chef-lieu de la nouvelle préfecture de Mambere, les élections ont eu lieu, mais au moment du dépouillement des bulletins de vote, des combattants de la CPC, ont fait irruption dans le centre de vote, situé à proximité de la direction des affaires sociales, pour récupérer par la force les urnes. Les urnes et les bulletins de vote sont brulés à la Mairie de Carnot, la brigade de gendarmerie et le commissariat de police sont vandalisés par les rebelles.

Bocaranga 3, fief du candidat Martin Ziguélé, une partie du matériel électoral (Urnes et bulletins de vote)  incendiée par des éléments des 3R.

Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, les élections sont organisées avec une participation massive des électeurs. Le candidat Ferdinand Alexandre NGUENDE, a sensibilisé la population pour ne pas voter, mais il a été hué. Les opérations de vote, ont été sécurisées par des casques bleus népalais, mauritaniens et congolais.

Commune de Niem-Yelewa, tout le matériel électoral est brulé par les 3R, ce même acte s’est produit où village Goro, à 20 km de Niem

Bossangoa, Batangafo, Nana-Bakassa, Markounda, Koui, Bakouma, Galafondo, Dekoa pas de vote.

Bouca et Nangha-Boguila, les élections se sont bien déroulées  

Kaga-Bandoro, chef-lieu de la Nana-Gribizi,  retard au début du scrutin dans la partie favorable aux scrutins, tout s’est passe bien. Pas de vote du côté occupé par le MPC.

Mbrès,  pas de vote

Village-Sarki : Intimidation électeurs par tirs coup de feu. Délocalisation du centre

Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, vote au quartier Bornou, mais au centre de Bria pas de vote jusqu’à 13h30.

Mobaye, chef –lieu de la préfecture de la Basse-Kotto,  vote à Mobaye Centre dans la  1ere circonscription mais à  Somba, le vote s’est bien déroulé mais les candidats étaient empêchés sous pression d'hommes armés. 2è et 3è circonscriptions : vote

Birao, chef –lieu de la préfecture de la Vakaga, des tirs d’armes au début des scrutins, puis grâce à l’intervention de la force conjointe les assaillants ont fui le vote s’est bien déroulé avec engouement maximum des électeurs.

Féré et Mabo, Grimari, bon déroulement du scrutin

Bakala, pas de vote, coup de feu.

Kouango, pas de vote, coup de feu, population apeurée.

Pour conclure, sur les 16 préfectures,  toutes ont voté en général. Cependant nous notons certaines préfectures telles que l’Ouham, Ouaka et l’Ouham-Péndé  et la Nana-Mambéré ou y a eu boycott dans certaines localités du fait de la forte présence des groupes armés  de l’inaction des forces armées et de certaines forces alliées.

Sources: Husseini Mahamat, #StopAtène, et la coordination des observateurs nationaux

Crédit photo : Elections sur le site de la radio communautaire Zoukpana à Berberati/Maximin Ouaki

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :