Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1- Le 23 décembre 2020, une fausse alerte au pk12, à la sortie nord de Bangui, annonçant l’arrivée des groupes armés, a créé une panique généralisée. Des conducteurs de mototaxis sont à l’origine de cette fausse alerte. Face à cette situation, un arrêté signé par les ministres des transports et de la sécurité publique, interdit les activités des mototaxis à partir de 20h00 jusqu’à 5h00 du matin.
2- 24 décembre 2020 : élection des nouveaux membres du bureau de l'Autorité Nationale des Elections (A.N.E). Mathias-Barthelemy Morouba, est élu par ses pairs président de l'ANE.
-Des combattants des 3R sont une fois de plus rentrés dans la ville de Bozoum et s’y sont installés au commissariat de police. C’est une troupe constituée des éléments antibalaka, RJ, ex-seleka et 3R.
- A Bakouma, au sud-est, la présence des groupes armés est signalée. Une coalition hétéroclite regroupant des éléments de Bokassa, chef des antibalaka de Bria-Nzacko et des ex-seleka dirigés par Mahamat Salé. Leur objectif : Descendre à Bangassou. La MINUSCA est toujours présente dans la ville déserte de Bakouma. Des habitants de Bangassou commencent à quitter la ville pour se réfugier vers Ndou, en RDCongo. Des magasins se vident des marchandises pour des endroits de sécurité. Beaucoup s’interroge sur l’objectif réel d’une telle coalition.
3- 25 décembre 2020 : A Dékoa, situé à 229 km , au nord de Bangui, la capitale, de violents combattants ont opposé des rebelles aux forces de la MINUSCA. Trois casques bleus du Burundi, ont trouvé la mort, à l’issue des affrontements. Des populations ont fui pour se cacher à l’église catholique Sainte Anne. Ces évènements ont perturbé la célébration des festivités de Noel à Dékoa.
4- A Boali, le centre-ville est calme. Des chrétiens catholiques ont célébré les festivités de Noel du 24 et 25 décembre 2020, à l’église Saint Pierre Claver. Quelques habitants ont regagné leurs maisons, d’autres sont encore dans la brousse.
5- A Bangui, après le « grand marathon du 23 décembre 2020 », lié à la fausse alerte, les habitants ont célébré dans la joie la fête de Noel.
- 25 décembre 2020 à minuit, fin de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives du dimanche 27 décembre 2020. Le président Touadera, candidat à sa réélection, a bouclé sa campagne dans le 2è arrondissement (école Saint Jean) et dans le 8è arrondissement (terrain de football UCATEX)
- Crépin Mboli-Goumba, président du PATRIE, candidat N°7 à la présidentielle, est rentrée à Bangui, le 25 décembre, après avoir séjourné à Obo, à l’Est du pays, dans le cadre de sa campagne électorale.
- Faustin Archange Touadera, Crépin Mboli-Goumba, Eloi Anguimate …exhortent les électeurs à rétirer leurs carte et à aller massivement voter le 27 décembre.
- Le candidat Sylvain –Eugène Ngakoutou Patassé et son épouse, ce sont rendus à Boeing, pour distribuer des cadeaux de Noël aux enfants.
- 26 Décembre 2020 : Journée de veille pour tous les candidats à la présidentielle et aux législatives dans l’attente du JOUR-J.
Arsène-Jonathan MOSSEAVO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :