Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les élections approchent. Le moment est venu pour évaluer la gestion du pouvoir léguée au président Faustin Archange TOUADERA. Il y’a des actes positifs qui constituent des forces à cela s’ajoutent également des faiblesses.
La première perception de la population centrafricaine est la restauration de l’autorité de l’Etat dans plusieurs régions du pays. Des régions où l’on retrouve l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat : la préfecture, la mairie, la santé, l’éducation, le commerce, la gendarmerie, la police, les forces armées centrafricaines, les douanes, les impôts, l’éducation etc. C’est la concrétisation du retour à l’ordre constitutionnel. Autre perception , la reforme du secteur de sécurité par le recrutement de milliers de policiers , gendarmes, et militaires avec le soutien des partenaires de la RCA dont la Russie qui assure depuis deux ans la formation des militaires centrafricains à Berengo, dans la Lobaye. La relance effective des activités scolaires sur l’ensemble du territoire national même dans les zones sous contrôles des groupes armés. Les enfants ont repris le chemin de l’école pour se construire un avenir. Le système sanitaire est renforcé avec la réhabilitation des formations sanitaires afin de faciliter l’accès aux soins de qualité.
Sur le plan international, la coopération entre la RCA et les institutions financières internationales est aux beaux fixes. La RCA est devenue un « bon élève du FMI » en franchissant toutes les étapes prévues dans le cadre de la coopération pour pouvoir accéder aux programmes du FMI. Le salaire est payé régulièrement et a terme échu ainsi que les bourses et pensions.
Le peuple centrafricain est reconnaissant pour les efforts consentis par le gouvernement, pour la restructuration de l’armée nationale centrafricaine en déconfiture. Une armée qui a perdue sa valeur avec l’arrivée des seleka. L’une des priorités du président Touadera dès sa prise de fonction est de faire de l’armée, une armée d’élite et de garnison. Une promesse devenue effective au vue et au su de tous. Les FACA sont bien formés et prêts à toute éventualité pour la défense du territoire et la protection des civils.
Réunir des groupes armés autour d’une même table pour parler de la paix n’est pas une chose facile ; le gouvernement avec l’appui des partenaires internationaux : MINUSCA, CEEAC, Union Africaine, France, Russie et le gouvernement du Soudan, a négocié avec 14 groupes armés, à Khartoum, au Soudan pour obtenir un Accord. Un acte fort qui mérite une attention particulière en vue de restaurer la paix et la libre circulation des biens et des personnes sur le territoire centrafricain. L’accord politique pour la paix et la réconciliation en république centrafricaine (APPR‐RCA) est signé le 6 février 2019 à Bangui et vient à point nommé malgré les agitations de trois groupes armés (FDPC, UPC et 3R) qui ne respectent pas cet accord. Ce n’est pas en 4 ans qu’on va reconstruire ce qui a été détruit avec un orgueil sévère mais l’essentiel est fait pour l’unité, la dignité et le travail.
Husseini Mahamat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :