Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tel est le thème de la célébration de la Journée de l’aide humanitaire, le 19 aout 2020. Les acteurs humanitaires ont droit au respect et à la protection dans l’exercice de leur métier qui est celui d’apporter assistance aux personnes qui sont dans le besoin. Cette année, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), n'organise pas une manifestation en raison de la pandémie de COVID-19.

En République Centrafricaine, la situation humanitaire est toujours alarmante. La survenance de la pandémie COVID-19 a exacerbé les situations de détresse des populations qui ont besoin d’une assistance humanitaire et de protection.

"Entre janvier et juillet 2020, 230 incidents ont affectés le personnel humanitaire avec 2 humanitaires tués et 20 autres blessés", a indiqué François BATALINGAYA, chef de bureau de OCHA en Centrafrique. Malgré ce contexte difficile, plus d’un million de personnes (1.252.470) ont bénéficié d’une assistance d’urgence.

"Sur le terrain, les groupes armés facilitent l’accès aux acteurs humanitaires, par contre ces groupes armés ne permettent pas aux populations d’avoir accès aux humanitaires ", a expliqué François BATALINGAYA . Par conséquent, les barrières illégales doivent être démantelées pour la libre circulation des populations,  la suppression des taxes illicites et le déménagement des groupes armés dans des édifices publics.

François BATALINGAYA, chef de bureau OCHA Centrafrique

OCHA, exhorte les ONG nationales œuvrant dans le domaine humanitaire à poursuivre les plaidoyers en faveur des acteurs humanitaires dans le respect des principes humanitaires : l’impartialité et la neutralité.

OCHA rend un hommage solennel aux acteurs humanitaires qui consacrent leur vie à aider des personnes qui sont dans le besoin d’une assistance.

Il y’a un impact de la COVID-19  sur les besoins humanitaires. Au début de l’année 2020 dans le cadre de la réponse humanitaire, la RCA avait besoin de 400 millions de dollars pour couvrir les besoins les plus urgents de un million et demi de personnes les plus touchées par la crise. Avec l’avènement du coronavirus, le plan de réponse est mis à jour pour intégrer les nouveaux besoins liés au COVID-19 évalués à 152, 8 millions de dollars. Avec cette mise à jour, la RCA a besoin actuellement de 553,6 millions de dollars pour couvrir les besoins humanitaires. A la date du 8 aout 2020, 196,4 millions de dollars sont déjà mobilisés soit 35,5% du montant global.

Le 19 aout 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad, en Irak, a tué 22 travailleurs humanitaires dont le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello. En 2009, l’Assemblée générale des Nations-Unies a officialisé la journée en tant que Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Arsène-Jonathan MOSSEAVO

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :