Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique, 3 juin 2020 (LANOCA) :

Des individus et rédacteurs de presse sont montés au créneau sur les réseaux sociaux, pour propager des messages de haine et fausses nouvelles, sur les appuis de la communauté internationale à la République Centrafricaine pour lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19).
C’est étonnant de lire de tels titres sur les réseaux sociaux accusant l’Union Européenne d’être à l’origine de l’augmentation des cas de contamination au COVID-19 suite au don acheminé par le premier vol du pont aérien humanitaire le 8 mai 2020. Or, dans la période du 8 au 9 ma 2020, le nombre des cas confirmés était à 179 (cf. communiqué de presse du ministère de la santé du 10 mai 2020). La barre des cas testés positifs au coronavirus était déjà élevée.

Malgré les multiples explications données par les autorités du pays sur cet important geste, la campagne de désinformations ciblée prend une autre tournure et pourrait refroidir la coopération humanitaire en Centrafrique.
Les colporteurs de ces fake news sont connus même s’ils signent leurs articles avec des pseudonymes. Quel est l’intérêt recherché dans la publication de ces fausses nouvelles sur la situation épidémiologique du COVID-19 en Centrafrique ? Ont-ils les preuves que ce don européen est empoisonné ? Que proposent-ils en lieu et place de l’assistance humanitaire de l’Union Européenne et de la France ?

L’eau ayant débordé le vase, le gouvernement centrafricain par la voix de son porte-parole, le ministre de la communication et des média, Ange Maxime KAZAGUI, est intervenu pour couper court à ces allégations mensongères ciblées.

« Le gouvernement, s’organise en vue de prendre des mesures adéquates à l’encontre des responsables des désinformations et des promoteurs de fausses nouvelles et allégations mensongères », souligne le communiqué de presse gouvernemental.
Le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Félix MOLOUA, a réaffirmé la coopération agissante entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine, lors de la visite de l’atelier de couture des masques de protection, à l’alliance française de Bangui, le 27 mai 2020.

La situation épidémiologique du coronavirus en Centrafricaine, devient inquiétante du fait du relâchement constaté dans le non-respect de certaines mesures barrières édictées par le gouvernement. Les moyens pour face à l’épidémie sont limités.

Avec ses photos de chats et son ironie parfois cinglante, Mathieu Rebeaud, chercheur en biochimie, a quasiment triplé ses abonnés sur Twitter depuis le début de la pandémie de Covid-19. Son but ? Aider à "faire le tri" face à la surabondance d'infos et surtout... d'infox, les fausses informations, ou fake news. Expliquer, vulgariser, décortiquer pour contrecarrer erreurs, fausses affirmations, théories du complot.

"Démonter une connerie, ça prend 10 fois plus d'énergie" que de la diffuser, résume Mathieu Rebeaud, rejoignant le constat d'une étude de la revue Science qui notait en 2018 que "les mensonges se diffusent plus vite que la vérité". D'où les appels à agir en amont.

Une communication scientifique adaptée "ne saurait être l'unique antidote pour combattre les fake news", note la chercheuse italienne en communication Mafalda Sandrini, appelant à revoir l'enseignement des sciences, pour que le public soit moins perméable aux fausses infos.

Prendre soin de sa santé est peut-être la chose la plus importante à faire dans sa vie. C'est quand on perd sa santé qu'on se rend compte à quel point c'est essentiel.

Ensemble contre le coronavirus et les désinformations ciblées

Arsène Jonathan MOSSEAVO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :