Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique, 27 novembre 2019 - (LANOCA) : La Coopération entre l’Union Européenne (UE) et la République Centrafricaine (RCA) est agissante. Des relations de plus de 60 ans axées sur des appuis multisectoriels pour le développement de la RCA. Des projets ciblés orientés vers des bénéficiaires pour le relèvement socio-économique. Le moment est venu pour l’UE et ses 53 partenaires de présenter au public les résultats et les impacts de cette coopération afin de s’en approprier.

Forces...

Plusieurs projets sont financés par l’UE axés sur le développement – la cohésion sociale et la sécurité. A en croire la cheffe de délégation de l’UE en RCA, Samuela Isopi, il existe une complémentarité dans toutes les actions soutenues par les différents programmes de l’UE. Les chiffres sont explicitent : plus de 2 millions des centrafricains ont bénéficié de l’assistance de l’UE à travers ses 53 partenaires nationaux et internationaux.
Le gouvernement centrafricain, par la voix du ministre de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, ordonnateur national du Fond Européen de Développement (FED) – reconnait que l’UE est le premier partenaire qui est toujours au chevet de la RCA pour une réponse urgente à la situation du pays. « Nous ne pouvons pas tout faire », a précisé le Ministre Moloua- d’où nécessité de capitaliser les acquis de cette coopération qui est appréciée à tous les niveaux.

Les résultats de la mobilisation des bailleurs de fonds en faveur de la RCA, lors de la Table-ronde de Bruxelles tenue en novembre 2016, constituent les forces de la coopération RCA-UE. Le programme de réduction des inégalités inclus dans le RCPCA (Plan de Relèvement et de Réconciliation en Centrafrique) poursuit son chemin et quelques réalisations sont visibles sur le terrain.

( De gauche à droite) : la Cheffe de Délégation de l'UE, Samuela Isopi, me Minsitre de la Communication, Ange-Maxime Kazagui, le Ministre de l'Economie, Félix Moloua, le 1er Conseiller à l'Ambassade de France et le Commandant de l'EUTM (photo : ajm)

Faiblesses...

L’absence de visibilité et de communication sur les résultats par certains partenaires de l’UE. Du coup, les populations pensent que l’UE ne fait rien en sa faveur. A cela s’ajoute des travaux inachevés dans le délai et mal faits – le cas du marché central de Nola, chef lieu de la préfecture de la Sangha Mbaéré. L’instabilité sécuritaire dans certaines zones occupées par des groupes armés telles que Bria, Kaga Bandoro, Ndélé, Birao, etc … empêche la mise en œuvre des projets. Pourtant, des casques bleus de l’ONU sont dans le pays depuis plus de 5 ans - un Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation est signé le 6 février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés – mais sur le terrain c’est une autre réalité. La restauration de l’autorité de l’Etat n’est effective que dans quelques villes.

Se faire connaitre…

Les Journées Portes Ouvertes organisées du 28 au 30 novembre 2919 à l’Alliance Française de Bangui, offrent l’occasion au public de découvrir les actions de l’UE et ses partenaires. Résultats et impacts. En trois jours tout ne sera pas dit, certes, mais au moins le public sera informé davantage sur les multiples projets mis en œuvre dans le pays dans différents secteurs.

Restez connectés

Arsène-Jonathan Mosseavo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :