Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une convention de financement est signée le 15 novembre 2019 à Bangui entre l’Union Européenne, représentée par Francesca DI MAURO, directrice pour l’Afrique Centrale et Australe de la Commission Européenne et le gouvernement centrafricain, représenté par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED). Cette convention s’inscrit dans le cadre du « Programme de Renforcement de la Participation de la Société Civile Centrafricaine (REPASOCC), financé par le 11è FED d’un cout total de 4 millions d’Euros (2 milliards 600 millions de francs CFA).

Echanges des documents entre Francesca DI MAURA et le Ministre Félix Moloua (photo :ajm)

« La participation de la société civile dans les processus politiques est essentielle pour élaborer des politiques inclusives et efficaces », a indiqué Francesca DI MAURA. Elles contribuent ainsi à la construction d’Etats plus solides, plus redevables de leurs actes et plus légitimes, ce qui débouche sur un vivre-ensemble accru et des démocraties plus ouvertes et plus fortes.

Le programme va contribuer à l’émergence d’un réveil citoyen s’intégrant davantage dans des projets pour renforcer les capacités des organisations de la société civiles locales en termes d’accompagnement de leur structuration et facilitation de leur dialogue avec les pouvoirs publics, a expliqué Francesca DI MAURA.

En d’autres termes, le REPASOCC a pour but de soutenir la RCA dans ses efforts de relèvement et de reconstruction de l’autorité de l’Etat et de l’Etat de droit à travers une participation accrue des OSC dans les mécanismes du vivre-ensemble.

Le Ministre Moloua, a rappelé le programme s’inscrit dans l’agenda de la mise en œuvre du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA). Selon le Ministre, le REPASOCC est en cohérence avec les deux premiers piliers du RCPCA à savoir : assurer la paix et la réconciliation, renouer le contrat social entre l’Etat et les Populations.

« le REPASOCC est une réponse adaptée à la situation complexe du pays » a affirmé Félix Moloua.

La signature de la convention de financement témoigne une fois de plus, de l’intérêt que l’Union Européenne accorde à la société civile centrafricaine comme acteur incontournable pour accompagner les efforts du gouvernement et des autres partenaires dans le processus de reconstruction socio-économique de la République Centrafricaine.

Arsène-Jonathan Mosseavo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :