Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Préfet de la Haute Kotto, Thierry Evariste Binguinendji a convoqué ce mercredi 25 septembre 2019, une réunion de prise de contact , avec le commandant des FACA, et celui des groupes armés, représenté par le colonel Ahmat Moumir venu au nom du chef d’état major adjoint du FPRC à Bria, général Ousta Ali.

Le commandant des FACA est intervenu pour expliquer le but de leur déploiement à Bria qui s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Il aussi précisé que les FACA ne sont pas venues à Bria pour combattre les groupes armés mais pour œuvrer ensemble dans l’esprit de l’APPR-RCA pour sécuriser la ville de Bria et protéger les civils.

Arrivée des FACA à leur base de Bria sous escorte de la MINUSCA

Quant au colonel Ahmat Moumir, il a présenté l’inquiétude des groupes armés par rapport à cette venue des FACA à Bria. « S’il y’a eu mécontentement par des tirs de sommation dans la ville, c’est parce que le haut commandement des groupes armés n’est pas informé de l’arrivée des FACA à Bria » a expliqué Ahmat Moumir. Maintenant que les choses se précisent, les FACA peuvent s’installer a-t-il conclut.
La réunion de prise de contact s’est déroulée à la préfecture en présence des représentants de la MINUSCA.

Les militaires centrafricains sont installés vers leur ancienne base située à l’aérodrome de Bria. Ils ont été accueillis avec joie dès leur entrée dans la ville mardi 24 septembre 2019.

De notre correspondant à Bria, Abdelaziz Gbeyoro

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :