Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28 avril 2019- (LANOCA) : « Zéro palu ! Je m’engage » tel est le thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril 2019.

En Centrafrique, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité dans les centres de santé- les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans meurent encore de cette maladie.
Les données sanitaires indiquent que la majorité des cas – 51%- est enregistrée à Bangui, dans la préfecture de l’Ouham et l’Ombella Mpoko.

Par ailleurs, ces cinq dernières années, les décès liés au paludisme sont en augmentation passant de 17 à 72 cas pour 100 mille habitants entre 2013 et 2017. Les enfants de moins de 5 ans sont ceux qui meurent de cette maladie soit 60%.

Les zones les plus touchées sont la ville de Bangui, les préfectures d’Ouham-Pende, Mambéré-Kadéi, Haute-Kotto, Ouham, Kémo, Sangha-Mbaéré qui contribuent à la hauteur de 80% au décès liés au paludisme en Centrafrique.

Le gouvernement centrafricain, mobilise de l’argent pour secourir les populations en détresse – la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées et des médicaments antipaludiques et autres consommable pour la prise en charge gratuite des cas de paludisme.
« Nous pouvons mettre fin au paludisme », rassure le ministre centrafricain de la santé, Pierre Somsé.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée en Centrafrique, dans la commune de Pissa- localité située à 70 km à l'ouest de la capitale centrafricaine- couplée avec la commémoration en différée de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 5 avril de chaque année.

Arsène-Jonathan Mosseavo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :